La Russie a conseillé à ses citoyens de « s’abstenir » de se rendre au Royaume-Uni et de tenter d’obtenir un visa britannique, en invoquant la position « inamicale » de Londres à l’égard de Moscou et les longs délais de traitement des demandes de visa.
Dans une déclaration vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé l’ambassade britannique à Moscou de donner la priorité aux demandes de réfugiés ukrainiens sur celles des ressortissants russes, ce qui a entraîné d’importants retards dans le traitement des demandes de visa.
En outre, de nombreux demandeurs russes sont dans l’incapacité de payer leurs frais consulaires, les banques russes ayant été largement coupées des systèmes financiers mondiaux en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
« Compte tenu du comportement extrêmement inamical du Royaume-Uni à l’égard de notre pays, afin d’éviter des pertes financières et d’autres problèmes éventuels, nous recommandons aux citoyens russes de s’abstenir, si possible, de se rendre au Royaume-Uni et de tenter d’obtenir des visas britanniques », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Cet avis du ministère est intervenu peu de temps après l’annonce par la Grande-Bretagne de nouvelles sanctions à l’encontre des membres du cercle proche du président russe Vladimir Poutine, qu’elle accuse d’avoir caché la fortune mal acquise du président russe.
Le ministère britannique des affaires étrangères conseille actuellement à ses citoyens d’éviter de se rendre en Russie, invoquant le manque d’options de vol, l’insécurité économique, le conflit militaire en cours avec l’Ukraine et les persécutions politiques potentielles.