Le Caucase

La Russie envisage de couper les livraisons de gaz à la Finlande dans le cadre de la candidature à l’OTAN

finlande-otan

La Finlande refuse de payer en roubles russes les fournitures de gaz de Moscou.

La Russie pourrait bientôt interrompre ses livraisons de gaz à la Finlande alors que son voisin du nord-ouest cherche à rejoindre l’alliance de l’OTAN, selon des rapports publiés jeudi.

Les politiciens finlandais ont tiré la sonnette d’alarme sur le fait que Moscou pourrait bloquer les livraisons d’énergie du pays dès vendredi, mais les responsables affirment s’être préparés à une telle éventualité, selon le média Iltalehti.

La Finlande, traditionnellement un pays neutre, est entrée dans l’arène trouble de la géopolitique et est la dernière en date à subir les menaces de la Russie.

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont annoncé qu’elles envisageaient d’adhérer à l’OTAN pour renforcer leur sécurité face à l’instabilité qui règne en Europe.

Menaces sur la sécurité

Le président finlandais Sauli Niinisto et le premier ministre Sanna Marin ont déclaré jeudi que la Finlande devait entamer « sans délai » le processus de demande d’adhésion à l’OTAN.

« L’adhésion à l’OTAN renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l’OTAN, la Finlande renforcerait l’ensemble de l’alliance de défense », ont déclaré les dirigeants dans une déclaration commune.