McDonald’s Corp (MCD.N) va vendre ses restaurants en Russie à l’un de ses actuels détenteurs de licences locales, qui les rebaptisera sous un nouveau nom, mettant ainsi fin à plus de trois décennies de présence des « Arches d’or » dans le pays, a déclaré jeudi la société de restauration rapide.
Mc Do sera rebaptisé
La plus grande chaîne de hamburgers du monde possède 84 % de ses quelque 850 restaurants en Russie. Lundi, McDonald’s, dont le siège est à Chicago, est devenu l’une des plus grandes marques mondiales à quitter la Russie après l’invasion de l’Ukraine en février. McDonald’s a déclaré qu’elle conserverait ses marques.
En mars, McDonald’s a temporairement fermé ses restaurants en Russie, y compris son premier emplacement sur la place Pouchkine – un symbole du capitalisme américain florissant dans les braises mourantes de l’Union soviétique. McDonald’s a fini par incarner le dégel des tensions de la guerre froide et a permis à des millions de personnes de goûter à la nourriture et à la culture occidentales.
Les restaurants McDonald’s en Russie seront vendus à Alexander Govor, qui gère l’opération de franchise par le biais de sa société GiD LLC. Govor est titulaire d’une licence McDonald’s depuis 2015 et avait aidé la chaîne à s’étendre dans la lointaine Sibérie, où il exploite 25 restaurants.
McDonald’s et GiD ont refusé de divulguer les termes financiers de l’accord. McDonald’s avait déclaré qu’il prendrait une charge hors trésorerie pouvant atteindre 1,4 milliard de dollars à la suite d’une vente.
Govor conservera les employés pendant au moins deux ans à des conditions équivalentes, a déclaré McDonald’s, et paiera les salaires des employés dans 45 régions de Russie jusqu’à la clôture de la vente, qui devrait intervenir dans les semaines à venir.
Le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, a déclaré que l’accord faisait suite à un processus de négociation « long et difficile » et que le gouvernement fournirait à Govor toute l’aide nécessaire à la mise en place des opérations.
La base de données Spark des entreprises russes de l’agence de presse Interfax répertorie Govor comme copropriétaire de Siberian Distribution Centre, une société de location, et de la raffinerie de pétrole Anzherskiy. Selon la base de données, Govor détient également une participation de 50 % dans une petite société forestière et de 25 % dans une société de pêche et de chasse.
Plus tôt dans la journée, un média local a indiqué que l’un des plus grands franchisés de McDonald’s en Russie, SPP, était un acheteur potentiel. Son propriétaire, Kairat Boranbayev, gère une franchise McDonald’s au Kazakhstan et au Belarus.
SPP n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.