Le Caucase

Avec des troupes en Ukraine, les dépenses de défense de la Russie font un bond de 40 %.

Les dépenses de défense de la Russie ont augmenté de près de 40 % au cours des quatre premiers mois de l’année, selon des données préliminaires publiées mercredi par le ministère des Finances, près de trois mois après le début de la campagne militaire de grande envergure menée par Moscou en Ukraine.

La Russie a dépensé 1,7 trillion de roubles (26,4 milliards de dollars) pour la défense entre janvier et avril, soit près de la moitié des 3,5 trillions de roubles, ou 2,6 % du PIB, budgétés pour toute l’année 2022. Le ministère avait initialement prévu un excédent budgétaire de 1 % du PIB, soit 1,3 billion de roubles, pour 2022, mais il s’attend désormais à un déficit d’au moins 1,6 billion de roubles, ce qui permettra de verser des aides pour contrer l’effet d’un barrage sans précédent de sanctions économiques occidentales.

Le gouvernement utilisera le Fonds national de la Russie (FNR), un coussin de sécurité constitué à partir des revenus du pétrole et du gaz, pour couvrir le déficit, mais aussi pour soutenir la valeur des actions et des obligations, qui ont fortement chuté depuis que Moscou a envoyé des dizaines de milliers de soldats et de blindés en Ukraine le 24 février.

Une partie de la NWF est investie sur les marchés financiers, et sa valeur a chuté de 20 milliards de dollars entre début février et avril, pour s’établir à 155 milliards de dollars, selon des données publiées lundi.

9,7 milliards en un mois

Pour le seul mois d’avril, la Russie a dépensé 628 milliards de roubles (9,7 milliards de dollars) pour son armée, soit une hausse de 128 % par rapport à avril 2021, ce qui a contribué à faire basculer le budget mensuel de l’État dans le déficit pour la première fois cette année.

Le ministère des finances a refusé de commenter l’augmentation des dépenses de défense. Des milliers de civils ont été tués en Ukraine et plus de 14 millions de personnes ont fui leur foyer dans un conflit qui, selon la Russie, était nécessaire pour contrer l’agression occidentale et protéger les russophones de la répression.

L’Ukraine affirme qu’elle se bat contre un accaparement de terres de type impérial et que les allégations de Moscou concernant un nationalisme agressif et la persécution des russophones sont absurdes.