Le rouble russe s’est effondré d’environ 10 % face au dollar dans des échanges volatils pour atteindre son plus bas niveau en deux semaines jeudi, alors que la banque centrale a réduit ses taux d’intérêt à 11 % et a laissé entendre que d’autres réductions suivraient à mesure que les risques d’inflation diminuent.
La banque centrale a abaissé son taux directeur de 300 points de base pour la troisième fois consécutive, réduisant à nouveau le coût des emprunts après une hausse d’urgence du taux à 20 % fin février, quelques jours après l’envoi de troupes russes en Ukraine. en savoir plus
Lors d’une conférence bancaire à Moscou, la gouverneure Elvira Nabiullina a déclaré que la banque centrale avait empêché une spirale inflationniste et abaissait sa prévision d’inflation pour 2022 de 18 à 23%, réitérant le signal de la banque qu’elle pourrait baisser encore ses taux lors de sa prochaine réunion le 10 juin.
Vers 1420 GMT, le rouble perdait environ 10% face au dollar à 65,70 , son plus faible niveau depuis le 12 mai et dégringolait de 55,80, son plus fort niveau depuis février 2018 qu’il avait atteint mercredi.
Il avait perdu 14% pour s’échanger à 69,50 face à l’euro , également au plus bas depuis deux semaines, après avoir touché un sommet de sept ans à 57,10 lors de la session précédente.
Le rouble a commencé à chuter depuis ces sommets pluriannuels mercredi, alors que le marché anticipait la décision de la banque. Il a étendu ses pertes lorsque Nabiullina a délivré le message dovish de la banque jeudi et a continué à baisser régulièrement tout au long de la session.
Les rendements des obligations du Trésor OFZ à 10 ans, qui évoluent en sens inverse de leur prix, sont tombés à 9,41 %, leur plus bas niveau depuis le 10 février, avant de s’établir à 9,57 %.
Fin des remous pour le rouble ?
Soutenu par les contrôles de capitaux, le rouble avait artificiellement augmenté pour devenir la monnaie la plus performante au monde depuis le début de l’année. Les nouvelles conditions de paiement du gaz, qui exigent la conversion des devises étrangères en roubles, et la baisse des importations ont également contribué à cette hausse.