Maria Lvova-Belova est accusée par l’Ukraine d’avoir organisé la capture d’enfants vulnérables à Louhansk et Donetsk.
Une nouvelle vague de sanctions contre la Russie a été imposée par le gouvernement, alors que le Royaume-Uni a signalé sa désapprobation de l’enlèvement d’enfants ukrainiens par la Russie, en visant de nouvelles sanctions contre les personnes impliquées dans le « traitement barbare des enfants en Ukraine ».
Parmi les personnes visées par les sanctions figure la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, qui est le cerveau du programme d’enlèvement clandestin.
Lvova-Belova a été accusée par l’Ukraine d’avoir organisé la capture de plus de 2 000 enfants vulnérables emmenés ensuite violemment des régions de Louhansk et de Donetsk et d’avoir orchestré une nouvelle politique visant à faciliter leurs adoptions forcées en Russie.
190 000 enfants arrivés en Russie
La Russie a déclaré en mai que plus de 190 000 enfants étaient arrivés du Donbass, dont environ 1 200 en provenance d’orphelinats des républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. La Russie a déclaré que la grande majorité d’entre eux étaient russophones, et qu’une fois qu’ils auraient trouvé un foyer, ils obtiendraient la citoyenneté russe.
Une série d’autres alliés de Poutine ont fait l’objet de sanctions de la part du ministère des affaires étrangères, notamment des commandants militaires et Vladimir Mikhailovich, le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe.
La ministre des affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré : « Aujourd’hui, nous ciblons les facilitateurs et les auteurs de la guerre de Poutine qui ont apporté des souffrances indicibles à l’Ukraine, notamment le transfert et l’adoption forcés d’enfants. Nous ne nous lasserons pas de défendre la liberté et la démocratie, et de maintenir la pression sur Poutine, jusqu’à ce que l’Ukraine réussisse. »
Donnant aux députés une mise à jour sur l’état des combats, elle a déclaré : « Nous approchons maintenant d’un moment critique. La Russie bombarde des villes et des villages dans l’est du pays.