Nike va se retirer complètement de Russie trois mois après y avoir suspendu ses activités, a déclaré jeudi à Reuters le fabricant américain de vêtements de sport, alors que le rythme de départ des entreprises occidentales du pays s’accélère.
Mesure préventive de Nike
Nike a déclaré le 3 mars qu’il suspendait temporairement ses activités dans tous les magasins qu’il possède et exploite en Russie en réponse aux actions de Moscou en Ukraine, ajoutant que ceux qui restaient ouverts étaient exploités par des partenaires indépendants.
Jeudi, elle a rejoint d’autres grandes marques occidentales, comme McDonald’s et Renault, en confirmant qu’elle allait quitter complètement le pays.
« Nike a pris la décision de quitter le marché russe. Notre priorité est de nous assurer que nous soutenons pleinement nos employés pendant que nous réduisons nos opérations de manière responsable au cours des prochains mois », a déclaré Nike dans une déclaration envoyée par courriel.
Les entreprises étrangères qui cherchent à quitter la Russie en raison de la guerre en Ukraine sont confrontées à la perspective de l’adoption, dans les semaines à venir, de nouvelles lois permettant à Moscou de saisir des actifs et d’imposer des sanctions pénales. Cela a encouragé certaines entreprises à accélérer leur départ.
« Ce qui était un filet d’eau est en train de devenir un torrent (d’entreprises occidentales quittant la Russie) », a déclaré Paul Musgrave, professeur de sciences politiques à l’université du Massachusetts.
D’autres fabricants de vêtements de sport se sont également retirés.