Le président russe Vladimir Poutine souhaite toujours s’emparer de la majeure partie de l’Ukraine, selon les agences de renseignement américaines.
Toutefois, les troupes de Moscou ont été tellement affaiblies par les combats que les responsables américains estiment qu’elles ne sont capables que de réaliser des gains territoriaux lents.
Cela signifie que la guerre pourrait durer longtemps, selon la directrice du renseignement national Avril Haines.
En mars, Moscou a recentré ses efforts sur la prise de la région ukrainienne de Donbas après avoir échoué à prendre Kiev et d’autres villes.
La Russie souhaite gagner plus de terrain
Selon Mme Haines, la plus haute responsable du renseignement américain, M. Poutine a toujours les mêmes objectifs qu’au début du conflit : prendre la majeure partie de l’Ukraine.
Mais, selon elle, il est peu probable que la Russie atteigne cet objectif de sitôt.
« Nous percevons une déconnexion entre les objectifs militaires à court terme de Poutine dans cette région et les capacités de son armée, une sorte de décalage entre ses ambitions et ce que l’armée est capable d’accomplir », a-t-elle déclaré lors d’une conférence du ministère américain du commerce.
Depuis qu’elle n’a pas réussi à atteindre son objectif initial, qui était de s’emparer de Kiev, la Russie s’est concentrée sur la saisie de territoires dans la région orientale du Donbass, une vaste zone industrielle où M. Poutine prétend à tort que l’Ukraine a perpétré un génocide contre les russophones.
Les forces russes y ont progressé, prenant récemment le contrôle de la ville de Severodonetsk, mais les progrès sont lents et les forces ukrainiennes opposent une forte résistance.