Moscou a accusé mercredi la Norvège de bloquer le transit de marchandises destinées aux Russes vivant dans l’archipel arctique norvégien du Svalbard et a menacé Oslo de représailles.
« Nous avons exigé que la partie norvégienne résolve cette question au plus vite », a indiqué la diplomatie du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, annonçant que le chargé d’affaires norvégien à Moscou avait été convoqué.
« Nous avons souligné que les actions inamicales à l’égard de la Russie conduisent à des mesures de représailles », a-t-il ajouté.
La Russie affirme que la Norvège a bloqué, au poste-frontière terrestre de Storskog, l’approvisionnement en matériel et en nourriture qui devaient être chargés sur un navire à destination du Svalbard pour les mineurs russes de l’archipel.
Selon Sergei Gushkin, le consul russe sur l’archipel arctique, la cargaison se composait de 20 tonnes de marchandises, dont sept tonnes de denrées alimentaires, de pièces détachées et d’équipements essentiels pour se préparer à l’hiver.
La Norvège bloque les marchandises en application des sanctions européennes adoptées contre la Russie en raison de sa guerre en Ukraine, a déclaré le diplomate.
« Je pense que la Norvège n’a pas pensé à se joindre aux sanctions de l’UE », a-t-il ajouté.
M. Gushkin a déclaré que la Russie explorait d’autres voies d’approvisionnement, notamment depuis l’Europe ou par voie maritime depuis la ville russe de Mourmansk.
Où se trouve le Svalbard ?
Le Svalbard, situé à un millier de kilomètres du pôle Nord, fait deux fois la taille de la Belgique et est parfois considéré comme le « talon d’Achille de l’OTAN dans l’Arctique ».
Un traité de Paris de 1920 reconnaît la souveraineté de la Norvège sur le Svalbard mais garantit également que 46 autres États signataires – dont la Russie – sont libres d’en exploiter les ressources naturelles « sur un pied d’égalité ».
Depuis des décennies, la Russie et l’ex-URSS exploitent le charbon dans ces territoires, qui sont habités par moins de 3 000 personnes de quelque 50 nationalités.
Le vice-président du Conseil de la Fédération russe, Konstantin Kossachev, a accusé Oslo de violer le traité de Paris.
« Les autorités norvégiennes tentent de faire en sorte que les mineurs russes se retrouvent sans nourriture, ce qui est en soi amoral. Cela viole les droits de l’homme, et les principes de l’humanisme », a-t-il écrit sur Telegram.
Le consul russe a toutefois démenti tout risque de pénurie alimentaire.
La Norvège frappée par des cyberattaques
Mercredi, les autorités norvégiennes ont également indiqué qu’une cyberattaque avait temporairement mis hors service des sites web publics et privés.
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a déclaré qu’à sa connaissance, l’attaque « n’a pas causé de dommages significatifs. »
L’attaque par déni de service distribué (DDOS) visait un réseau de données national sécurisé, a indiqué l’Autorité de sécurité nationale norvégienne (NSM). Elle a contraint plusieurs sites Web publics et privés à suspendre temporairement leurs services en ligne.
Un groupe criminel pro-russe semble être à l’origine de ces attaques, a déclaré Sofie Nystrøm, directrice de la NSM.
Elle a ajouté que les attaques « donnent l’impression que nous sommes une pièce dans la situation politique actuelle en Europe. »
L’incident est survenu deux jours après qu’une attaque similaire a temporairement mis hors service des sites Web publics et privés en Lituanie, un groupe de pirates informatiques pro-Moscou en aurait revendiqué la responsabilité.