Le Caucase

Zhibek Zholy : un navire russe transporterait des céréales ukrainiennes « volées »

L’affaire du Zhibek Zholy met en lumière les craintes liées à la crise alimentaire et met à l’épreuve les relations délicates de la Turquie avec Moscou et Kiev.

Outre les combats sur les champs de bataille en Ukraine, Moscou et Kiev sont engagés dans un conflit au sujet du Zhibek Zholy, un cargo russe.

Selon Kiev et plusieurs analystes, le navire a accosté fin juin dans le port de Berdyansk, à Zaporizhia, occupé par la Russie, et a navigué vers la Turquie en transportant des milliers de tonnes de céréales ukrainiennes.

Les chaînes d’information soutenues par Moscou ont célébré ce qu’elles ont appelé le premier voyage d’un navire commercial depuis le port « libéré ». Si le Zhibek Zholy est peut-être le premier à quitter Berdyansk depuis le début de la guerre, des rapports indiquent que d’autres navires russes ont déjà quitté d’autres ports ukrainiens, transportant également des céréales contestées.

La mystérieuse cargaison du Zhibek Zholy

Selon l’Ukraine, la Turquie a retenu le Zhibek Zholy près de son port, Karasu, le 3 juillet et le ministère turc des affaires étrangères a déclaré qu’il enquêtait sur les revendications de l’Ukraine concernant les céréales.

Mais le navire a quitté la zone portuaire turque tard dans la journée de mercredi, ce qui a contrarié un responsable ukrainien qui a déclaré que le Zhibek Zholy avait été autorisé à partir « malgré les preuves criminelles présentées aux autorités turques ».

La destination finale du navire n’est pas connue.