La Société financière internationale (SFI ou IFC pour International Financial Company) continuera à soutenir l’Azerbaïdjan sur la voie de la transition vers une économie verte, a déclaré à Trend Ivana Fernandes Duarte, directrice régionale de la SFI pour le Caucase du Sud.
Le défi climatique en Azerbaïdjan
« Le changement climatique, les énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire, l’énergie éolienne offshore et onshore, sont les points forts de notre coopération avec l’Azerbaïdjan », a-t-elle déclaré.
Selon la directrice régionale, la SFI soutiendra également la diversification de l’économie et la création de nouveaux emplois en dehors du secteur pétrolier et gazier, afin de stimuler la transition vers une économie verte en Azerbaïdjan.
En outre, la SFI est très désireuse de fournir l’expertise du secteur privé et de soutenir le gouvernement dans l’initiative de développement de l’éolien en mer.
« J’aimerais souligner la feuille de route sur l’éolien offshore en Azerbaïdjan, élaborée conjointement par le ministère de l’Énergie de la République d’Azerbaïdjan, la Banque mondiale et la SFI. L’Azerbaïdjan a le potentiel d’installer 7 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2040 », a-t-elle ajouté.