Le gouvernement russe pourra contraindre les entreprises à fournir des biens à l’armée et à faire faire des heures supplémentaires à leurs employés en vertu de deux lois visant à soutenir la guerre de Moscou en Ukraine, qui ont été approuvées lors d’un premier vote au Parlement mardi.
Ces mesures placeront effectivement la Russie sur un pied d’économie de guerre, près de 19 semaines après le début de l’invasion qu’elle décrit comme une « opération militaire spéciale ».
« La charge pesant sur l’industrie de la défense a augmenté de manière significative. Afin de garantir l’approvisionnement en armes et en munitions, il est nécessaire d’optimiser le travail du complexe militaro-industriel et des entreprises qui font partie des chaînes de coopération », a déclaré le vice-premier ministre Iouri Borisov.
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février mais a été repoussée lors d’une première tentative de prise de la capitale Kiev et a subi de lourdes pertes en hommes et en matériel tout en ne progressant que progressivement dans l’est du pays, où elle a achevé dimanche la prise de la région de Louhansk.
Des vagues de sanctions occidentales
L’Occident a répondu par des vagues successives de sanctions, a intensifié les livraisons d’armes à l’Ukraine et a renforcé les forces de l’OTAN en Europe de l’Est, autant de mesures que Moscou considère comme faisant partie d’une « guerre par procuration » contre la Russie.