Le développement de la couverture du réseau cellulaire 5G en Russie est en attente en raison de la sortie des principaux fournisseurs de télécommunications mondiaux et des contraintes posées par les réglementations gouvernementales, a rapporté mercredi le média Business St. Petersburg, citant des experts du secteur.
Le déploiement de la 5G en difficulté
Le ministère russe des développements numériques a déclaré au début du mois qu’il visait à faciliter l’expansion du réseau 5G en Russie, notamment en attribuant des fréquences dans la gamme 24,25-27,5 GHz.
Mais l’armée russe, qui utilise actuellement ces fréquences, n’est pas disposée à les ouvrir à un usage civil – ce qui signifie que l’initiative du ministère ne fera pas grand-chose pour améliorer les perspectives réelles d’introduction de la couverture 5G, ont déclaré des analystes à Business St. Petersburg.
« Les appareils civils ne peuvent en aucun cas interférer avec les appareils militaires », a déclaré l’informaticien Mikhail Klimaryov à Business St. Petersburg. « De plus, cette portée est inutile [pour les militaires en raison du manque d’équipements nécessaires], mais leurs radars continueront de toute façon à fonctionner sans problème. »
L’expansion du réseau – qui n’est actuellement disponible que pour un nombre limité d’utilisateurs à Moscou et à Saint-Pétersbourg – sera encore étouffée par le retrait de grandes entreprises de télécommunications telles que Nokia, Huawei et Ericsson du marché russe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, selon les experts.
Alors que le ministère du Développement numérique, de la Communication et des Médias de masse interdit aux opérateurs mobiles d’utiliser des stations 5G fabriquées à l’étranger, les fournisseurs potentiels du pays auraient peu d’incitations économiques à faciliter la production orientée vers le marché intérieur, a déclaré l’analyste Alexei Boyko au média.
« Les solutions nationales peuvent difficilement être à des prix compétitifs car nous parlons d’une production à petite échelle », a déclaré Boyko.
Les analystes pensent que, compte tenu des contraintes, le gouvernement russe va probablement se concentrer sur l’amélioration des normes LTE pour satisfaire les demandes actuelles des utilisateurs.