Le Caucase

Un premier navire céréalier ukrainien prêt à lever l’ancre depuis le début de l’invasion russe

Le premier navire céréalier ukrainien depuis l’invasion de la Russie est prêt et attend le signal pour quitter le port, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

Il s’exprimait lors d’une visite du port de Chornomorsk, une semaine après l’accord conclu sous l’égide des Nations unies pour la reprise des exportations.

Le blocus des ports ukrainiens a entraîné des pénuries alimentaires et des hausses de prix.

Bien que significatif, le premier départ des côtes ukrainiennes sera davantage un test des eaux qu’un déblocage d’une voie d’approvisionnement majeure.

Dans l’espoir d’un départ imminent, le président Zelensky a rejoint les ambassadeurs des pays industrialisés du G7 sur la côte de la mer Noire, devant le Polarnet, un navire immatriculé en Turquie.

Chornomorsk, au sud d’Odessa, a connu la première activité maritime depuis des semaines, avec des remorqueurs qui manœuvrent et un seul navire qui change de position.

C’est l’un des trois ports de la mer Noire qui attendent le feu vert. Selon les autorités, 17 navires attendent actuellement avec 600 000 tonnes de marchandises.

Le responsable de l’aide humanitaire des Nations unies, Martin Griffiths, a clairement indiqué que les exportations ne pourraient reprendre en toute sécurité que lorsque la route à travers la mer Noire serait finalisée. De l’aveu des assureurs maritimes mondiaux et des Nations unies, des détails « cruciaux » doivent encore être réglés et rien ne devrait se produire avant le week-end.

Un risque supplémentaire pour l’opération est que le plus grand port d’Odessa a été miné par l’armée ukrainienne.

Selon l’accord signé par la Russie et l’Ukraine, le corridor maritime, le convoi et l’inspection de la cargaison sont tous organisés par un centre de coordination conjoint (CCC) en Turquie et les préparatifs finaux ne seraient pas encore en place.