Le Caucase

La Russie accuse Apple de concurrence déloyale sur l’App Store et va infliger une amende à la société

La Russie annonce qu’elle infligera une amende à Apple pour avoir violé les lois antitrust du pays et abusé de sa « position dominante sur le marché de l’App Store », car « Apple interdit aux développeurs d’applications iOS d’informer les clients à l’intérieur de l’application de la possibilité de payer leurs achats en dehors de l’App Store ou d’utiliser des méthodes de paiement alternatives. »

Selon Reuters, le Service fédéral anti-monopole (FAS) de Russie a déclaré qu’il allait « infliger une amende basée sur le chiffre d’affaires à l’encontre d’Apple App Store, dont le montant sera déterminé au cours d’une enquête administrative. »

Ce n’est pas la première fois qu’un pays poursuit Apple pour des raisons antitrust. Tout récemment, la société de Cupertino a conclu un accord avec l’organisme de surveillance néerlandais afin de permettre aux applications de rencontres de proposer des options de paiement tierces à leurs clients.

Apple poursuivi dans d’autres pays pour des faits similaires

Ce qui est différent dans cette affaire, c’est le fait que la Russie est en pleine guerre avec l’Ukraine. Même si la Russie n’est pas le premier pays à poursuivre Apple pour des raisons de monopole de l’app store, cette affaire intervient à un moment où la société a limité plusieurs fonctions pour les utilisateurs russes d’iPhone. Ils ne peuvent pas utiliser Apple Pay et Apple a arrêté ses ventes dans le pays.

La semaine dernière encore, Apple a été condamné à une amende par le tribunal russe pour avoir refusé de stocker les données iCloud des utilisateurs dans le pays. Le tribunal a infligé à Apple une amende de 2 millions de roubles (d’une valeur d’environ 34 000 dollars) pour non-conformité. Au cours des mois qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine, les tribunaux russes se sont de plus en plus opposés aux grandes entreprises technologiques (principalement basées aux États-Unis) sur les questions de censure des contenus et de contrôle des données.

Selon l’agence Reuters, il s’agit d’une nouvelle tentative du Kremlin d' »exercer un contrôle accru sur les espaces en ligne », car « Moscou a infligé à la société occidentale une série d’amendes pour violation des lois sur l’internet ».

Les problèmes d’antitrust de l’App Store ont commencé avec l’affaire Epic Games contre Apple aux États-Unis. Après cela, plusieurs pays, organismes de surveillance et entreprises sont entrés en conflit avec la société de Cupertino pour autoriser les magasins tiers sur l’iPhone ou même laisser les développeurs facturer une application ou un abonnement en dehors de l’App Store.