Le Caucase

La société russe Gazprom signe un accord majeur en Iran portant sur des milliards de dollars

L’accord portera sur des milliards de dollars, selon les médias iraniens, et interviendra malgré les sanctions imposées à la Russie et à l’Iran.

Gazprom a signé un accord majeur en Iran, alors même qu’il affirme ne pas pouvoir garantir l’approvisionnement en gaz de l’Europe.

L’accord portera sur des milliards de dollars, selon les médias iraniens, et sera conclu malgré les sanctions imposées à la Russie et à l’Iran.

La société a déclaré un cas de force majeure, qui lui permet de couper les approvisionnements dans des conditions extrêmes. Cela signifie que, même si Gazprom est au centre de la controverse en Europe, elle conclut des accords en Iran.

Bonne entente entre la Russie et l’Iran

Le président russe Vladimir Poutine se trouve en Iran cette semaine et cherche à promouvoir des accords stratégiques bilatéraux avec Téhéran.

Les États-Unis ont déclaré que la Russie cherchait à acquérir la technologie iranienne des drones.

Le journal pro-gouvernemental iranien Tasnim a déclaré que le PDG de la compagnie pétrolière nationale iranienne avait déclaré aux journalistes qu’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec Gazprom aurait lieu et des images ont montré mardi les préparatifs de la cérémonie.

« Ce protocole d’accord sera le plus grand investissement étranger de l’histoire de l’industrie pétrolière iranienne, car il conduira à un investissement de plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissements russes dans les champs pétroliers et gaziers iraniens », a déclaré le rapport.

Selon les estimations, l’accord pourrait finalement valoir quelque 40 milliards de dollars.

La National Iranian Oil Company (NIOC) est un producteur national de pétrole et de gaz naturel appartenant au gouvernement. Elle a été fondée en 1948.