Caterpillar Inc. (CAT.N) a mis en garde mardi contre une baisse plus importante de la demande de ses excavatrices en Chine, pays touché par la crise immobilière, aggravant ainsi les difficultés du leader industriel aux prises avec des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Les actions de la composante du Dow Jones ont chuté de 5,5 %, car le fabricant d’équipements lourds n’a pas atteint les prévisions de ventes trimestrielles et ses marges se sont réduites en raison de la hausse des coûts.
Le marché immobilier chinois, qui bénéficie d’un fort effet de levier et qui constitue un pilier essentiel de la deuxième économie mondiale, s’est fortement affaibli, les acheteurs menaçant de ne plus payer les hypothèques sur des centaines de projets immobiliers inachevés.
Ralentissement général de l’économie chinoise
Mardi, Caterpillar a prédit que la demande de pelles de plus de 10 tonnes continuerait à baisser en Chine, pays qui représente généralement 5 à 10 % de son chiffre d’affaires global. En avril, l’entreprise avait déclaré que les ventes de ces équipements pourraient tomber en dessous des niveaux pré-pandémiques en 2022. en savoir plus
La faiblesse de la Chine, également due aux restrictions liées au coronavirus, a fait chuter de 17 % les ventes d’équipements de construction en Asie/Pacifique, tandis que les ventes globales d’équipements en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ont baissé de 3 %.