Le Caucase

Un nouveau projet sur la gestion efficace des déchets dangereux a été lancé au Turkménistan

La mise en œuvre d’un nouveau projet a commencé pour remplir les obligations internationales du Turkménistan dans le cadre de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, ratifiée par le pays en 1996.

Conventions internationales

Les mesures visant à remplir les obligations internationales du pays en vertu de la Convention de Bâle sont supervisées par le ministère de l’Agriculture et de la Protection de l’environnement du Turkménistan, qui a chargé le Centre d’information scientifique de la Commission interétatique pour le développement durable du Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (SIC ICSD IFAS) de mettre en œuvre le projet correspondant.

Le projet est au stade initial de sa mise en œuvre, l’une des tâches étant la préparation par des experts d’un examen analytique de la législation nationale relative à la gestion des déchets, sur la base duquel d’autres propositions seront élaborées.

Dans le cadre du projet, trois séminaires devraient être organisés avec la participation de représentants de toutes les parties intéressées – le ministère de l’agriculture et de la protection de l’environnement, le comité d’État pour les ressources en eau, le ministère de la santé et de l’industrie médicale, les services d’État des migrations et des frontières du Turkménistan et d’autres départements liés au problème des déchets.

Dans un avenir proche, des brochures visant à clarifier la Convention de Bâle, qui prévoit une classification des déchets à stocker, à enlever ou à éliminer localement, seront préparées. Rappelons que l’objectif de la Convention de Bâle est la protection de la vie et de la santé des personnes, de l’environnement contre les effets néfastes des mouvements transfrontaliers et de l’élimination des déchets dangereux. Ces déchets comprennent les déchets biomédicaux et médicaux, les produits pétroliers usagés, les polluants organiques persistants, les produits chimiques et les pesticides, les déchets électroniques et électriques, les matériaux contenant du mercure et de l’amiante, etc.

Le projet lancé est certainement pertinent compte tenu du rôle croissant du Turkménistan dans le transport de transit eurasiatique, dans le cadre duquel il est nécessaire de s’assurer que le pays est prêt à empêcher l’importation de déchets dangereux sur son territoire et, en général, à gérer efficacement les déchets.

Il est prévu que, conformément à la décision prise lors de la réunion régulière de l’IFAS de la CIDD en mars de cette année, un centre régional de gestion des déchets sera établi.