Le Caucase

La BERD et le GCF soutiennent le développement des technologies vertes au Tadjikistan

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (FVC) fourniront des fonds supplémentaires pour accroître le financement des technologies vertes et des PME au Tadjikistan, rapporte Trend en citant le service de presse de la BERD.

Selon la BERD, la principale institution de microcrédit du Tadjikistan, Imon International, recevra une enveloppe financière supplémentaire d’un montant de 6 millions de dollars de la part de la Banque et du Fonds vert pour le climat.

Cela permettra à des milliers de petites et microentreprises dans tout le Tadjikistan de continuer à fonctionner et à adopter des technologies vertes.

« Une partie de l’enveloppe consistera en un prêt de premier rang d’un montant maximal de 2 millions de dollars qui permettra à Imon, qui sert plus de 130 000 clients par l’intermédiaire d’un réseau de 27 succursales, de fournir les financements dont les micro-entreprises locales ont tant besoin. Les prêts secondaires devraient être décaissés en somonis tadjiks afin de protéger les emprunteurs des risques liés aux taux de change « , a déclaré la BERD.

La partie restante de l’enveloppe, à hauteur de 4 millions de dollars, sera accordée dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) de la BERD, qui contribuera à accroître l’accès aux technologies vertes pour les ménages et les petites entreprises locales au Tadjikistan.

Fait remarquable, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a investi à ce jour 934 millions d’euros dans l’économie du Tadjikistan par le biais de 153 projets.