Les Ukrainiens rejettent les voeux d’Alexandre Loukachenko, qui a autorisé les troupes russes à entrer dans son pays.
Des déclarations cyniques, selon les Ukainiens
Alexandre Loukachenko, le dirigeant autoritaire de l’ex-soviétique Biélorussie, a félicité l’Ukraine à l’occasion de la fête de l’indépendance de ce pays, déclarant que « les contradictions d’aujourd’hui » ne devaient pas détruire les liens de voisinage à long terme avec le pays pro-occidental.
Les responsables et observateurs ukrainiens ont trouvé ses commentaires mercredi exaspérants, étant donné que le Belarus est l’un des plus fervents soutiens de la Russie sur la scène internationale.
Dans un message inattendu publié sur son site Internet pour marquer le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique dominée par Moscou, M. Loukachenko a souhaité aux Ukrainiens « un ciel paisible, la tolérance, le courage, la force et le succès dans le rétablissement d’une vie décente ».
Mercredi a également marqué le sixième mois du début de l’intervention militaire de Moscou en Ukraine, que la Russie a lancée depuis plusieurs directions, notamment depuis le territoire biélorusse.
« Je suis convaincu que les contradictions d’aujourd’hui ne pourront pas détruire le fondement séculaire des liens sincères de bon voisinage entre les peuples de nos deux pays », a déclaré Loukachenko, un proche allié du président russe Vladimir Poutine.
« Le Bélarus continuera à défendre la préservation de l’harmonie, le développement de contacts amicaux et mutuellement respectueux à tous les niveaux », a-t-il ajouté.