L’Ukraine a rejeté mercredi ce qu’elle a appelé les vœux « cyniques » adressés par le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko à l’occasion de la fête de l’indépendance, reprochant à Minsk de permettre à la Russie d’organiser des attaques contre l’Ukraine depuis son territoire.
Loukachenko souhaite des relations de bon voisinage
Dans un message inattendu publié sur son site Internet pour marquer le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique dominée par Moscou, M. Loukachenko a souhaité aux Ukrainiens « un ciel paisible, la tolérance, le courage, la force et le succès dans le rétablissement d’une vie décente ».
Le Belarus est un proche allié de la Russie et a permis à Moscou d’utiliser son territoire pour envoyer des milliers de soldats dans l’Ukraine voisine, ainsi que pour lancer des missiles depuis son espace aérien.
« Je suis convaincu que les différends d’aujourd’hui ne pourront pas détruire le fondement séculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays », a déclaré M. Loukachenko dans le communiqué.
Le principal conseiller présidentiel ukrainien, Mykhailo Podolyak, a vivement critiqué cette déclaration sur Twitter.