Le Caucase

L’accord gazier entre l’UE et l’Azerbaïdjan serait une nouvelle erreur de Bruxelles dans sa lutte contre le dérèglement climatique

Cet accord va à l’encontre des objectifs climatiques et des normes en matière de droits de l’homme de l’Union européenne.

Dans le cadre de la mission de l’Union européenne visant à se débarrasser du gaz fossile russe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, ont signé à la mi-juillet un mémorandum visant à doubler les exportations de gaz azerbaïdjanais vers le bloc.

Selon ce document, d’ici à 2027, le pétro-État de la Caspienne fournira à l’Europe au moins 20 milliards de mètres cubes de gaz fossile par an via le corridor gazier sud (SGC), une chaîne de 3 000 kilomètres de gazoducs qui achemine le gaz vers l’UE.

Mais cet accord va à l’encontre des objectifs climatiques de l’UE.

Les infrastructures essentielles nécessaires à l’extraction et au transport du gaz de la mer Caspienne vers l’Europe sont la copropriété de Lukoil – un géant russe du pétrole et du gaz étroitement lié au régime du président russe Vladimir Poutine.