Les inspecteurs nucléaires de l’ONU se sont rendus mercredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhia, déclarant que leur mission était d’empêcher un accident nucléaire et de tenter de stabiliser la situation après des semaines de bombardements à proximité.
L’AIEA dépêchée sur place
Un journaliste de Reuters qui a suivi l’équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un convoi en provenance de la capitale Kiev a déclaré que les inspecteurs étaient arrivés dans la ville voisine de Zaporizhzhia, où ils allaient probablement passer la nuit avant de visiter la centrale, qui se trouve sur un territoire contrôlé par la Russie, jeudi.
Les responsables russes installés dans la zone proche de la centrale ont laissé entendre que la visite pourrait ne durer qu’une journée, tandis que les responsables de l’AIEA et de l’Ukraine ont laissé entendre qu’elle durerait plus longtemps.
« La mission durera quelques jours. Si nous sommes en mesure d’établir une présence permanente, ou une présence continue, alors elle sera prolongée. Mais ce premier segment va prendre quelques jours », a déclaré Grossi aux journalistes dans un hôtel de Zaporizhzhia.
« Nous avons une tâche très importante à accomplir sur place : évaluer la situation réelle, aider à stabiliser la situation autant que possible », a-t-il ajouté, précisant que l’équipe de l’AIEA disposait de garanties de la part de la Russie et de l’Ukraine lui permettant d’entrer dans la zone de guerre.
La Russie s’est emparée de la centrale, la plus grande d’Europe, début mars dans le cadre de ce que Moscou appelle son « opération militaire spéciale », ce que Kiev et l’Occident ont décrit comme une invasion non provoquée visant à s’emparer de terres et à effacer l’identité ukrainienne.
Une force militaire russe se trouve dans l’usine depuis lors, tout comme la plupart des travailleurs ukrainiens qui se sont démenés pour continuer à faire fonctionner l’installation, qui fournissait traditionnellement de l’électricité à l’Ukraine.