Le Caucase

Vladimir Poutine remercie Xi Jinping pour sa position « équilibrée » au sujet de l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a remercié jeudi le dirigeant chinois Xi Jinping pour son approche « équilibrée » de la crise ukrainienne et a critiqué les politiques « peu glorieuses » de Washington lors d’une réunion qui a suivi un revers majeur pour Moscou sur le champ de bataille.

S’exprimant au début de ses entretiens avec Xi Jinping en Ouzbékistan, M. Poutine a déclaré qu’il cherchait à apaiser les « préoccupations » non précisées de la Chine concernant l’Ukraine.

« Nous apprécions hautement la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne », a déclaré Poutine, faisant face à Xi Jinping à travers une longue table.

« Nous comprenons vos questions et vos préoccupations à cet égard, et nous allons certainement offrir une explication détaillée de notre position sur cette question lors de la réunion d’aujourd’hui, même si nous en avons déjà parlé plus tôt », a-t-il ajouté.

Les deux hommes se sont rencontrés en marge de la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe huit pays, dont l’Inde, le Pakistan et quatre anciennes nations soviétiques d’Asie centrale. Cette alliance de sécurité a été créée pour faire contrepoids à l’influence des États-Unis.

Un communiqué du gouvernement chinois publié à l’issue de la réunion ne mentionne pas spécifiquement l’Ukraine, mais indique que Xi Jinping a promis un « soutien ferme » aux « intérêts fondamentaux » de la Russie. Bien que la déclaration ne donne aucun détail, Pékin utilise les « intérêts fondamentaux » pour décrire des questions telles que la souveraineté nationale et la revendication du Parti communiste au pouvoir sur Taïwan, pour laquelle il est prêt à entrer en guerre.

Le gouvernement de Xi Jinping, qui a déclaré avoir une amitié « sans limites » avec Moscou avant l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a refusé de critiquer les actions militaires de la Russie. Pékin et l’Inde achètent davantage de pétrole et de gaz russes, ce qui aide Moscou à compenser les sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion.

Selon les observateurs, la Russie devrait devenir de plus en plus dépendante de la Chine comme marché pour son pétrole et son gaz, à mesure que l’Occident s’apprête à plafonner le prix des ressources énergétiques russes et, éventuellement, à réduire complètement leurs importations.

Moscou souhaite renforcer ses liens avec Pékin

En essayant de renforcer son alliance avec la Chine, Moscou a fortement soutenu Pékin dans le cadre des tensions avec les États-Unis qui ont suivi la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

« Nous condamnons les provocations des États-Unis et de leurs satellites dans le détroit de Taïwan », a déclaré Vladimir Poutine à Xi Jinping.

Outre l’attaque russe en Ukraine, le sommet se déroule sur fond d’hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, non loin de l’Ouzbékistan, ainsi que de tensions dans les relations de la Chine avec Washington, l’Europe, le Japon et l’Inde en raison de différends en matière de technologie, de sécurité et de territoire.

S’exprimant au début de son entretien en tête-à-tête avec Xi, M. Poutine a dénoncé les efforts déployés par les États-Unis et leurs alliés pour dominer les affaires mondiales.

« Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument hideuse. Elles sont absolument inacceptables pour la grande majorité des pays du globe », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture.

« Le tandem Moscou-Pékin joue un rôle clé pour assurer la stabilité mondiale et régionale », a déclaré M. Poutine. « Nous défendons conjointement la formation d’un monde juste, démocratique et multipolaire fondé sur le droit international et le rôle central des Nations unies, et non sur des règles inventées par certains qui tentent de les imposer aux autres sans expliquer ce qu’elles sont. »

Xi a été plus prudent, affirmant que « face aux changements du monde, de l’époque et de l’histoire, la Chine est prête à travailler avec la Russie pour refléter la responsabilité d’un grand pays, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité dans un monde troublé et interconnecté. »

Le sommet de l’OCS dans la ville ancienne de Samarkand fait partie du premier voyage à l’étranger de Xi depuis le début de la pandémie de coronavirus il y a deux ans et demi, soulignant la volonté de Pékin de s’affirmer en tant que puissance régionale.

La rencontre a eu lieu après que la Russie a été contrainte de retirer ses forces de larges pans du nord-est de l’Ukraine la semaine dernière, suite à une contre-offensive ukrainienne rapide. La reprise par l’Ukraine du contrôle de plusieurs villes et villages occupés par les Russes a représenté le plus grand revers pour Moscou depuis que ses forces ont dû se retirer des zones proches de la capitale au début de la guerre.

M. Poutine a également rencontré le président iranien Ebrahim Raisi, dont le pays est en passe de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai. M. Raisi a déclaré que Moscou et Téhéran étaient en train de finaliser un traité majeur qui porterait leurs relations à un « niveau stratégique ».