Le Corps des gardiens de la révolution iranienne est l’une des organisations paramilitaires les plus puissantes du Moyen-Orient, et l’on pense que ses troupes opèrent en Crimée, annexée par la Russie.
Les services de renseignement britanniques et américains affirment que les Gardiens de la révolution iranienne sont présents en Crimée et soutiennent les attaques de drones russes en Ukraine.
Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, John Kirby, a déclaré que l’Iran avait envoyé du personnel pour aider les troupes de Vladimir Poutine à lancer des drones de fabrication iranienne sur les centrales électriques et autres infrastructures clés de l’Ukraine.
Il s’agit notamment de membres d’une branche du Corps des gardiens de la révolution iranienne, l’une des organisations paramilitaires les plus puissantes du Moyen-Orient, selon des rapports du gouvernement britannique.
Cette découverte des services de renseignement intervient alors que le président américain Joe Biden cherche à faire monter la pression internationale sur Téhéran pour qu’il cesse d’aider la Russie.
Ces derniers jours, Moscou a eu de plus en plus recours aux drones fournis par l’Iran, ainsi qu’à ses propres missiles de croisière Kalibr et Iskander, pour mener une série d’attaques contre des infrastructures et des cibles non militaires ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré cette semaine que les forces russes avaient détruit 30 % des centrales électriques ukrainiennes depuis le 10 octobre.
« Selon les informations dont nous disposons, les Iraniens ont envoyé des formateurs et un soutien technique en Crimée, mais ce sont les Russes qui pilotent les appareils », a déclaré M. Kirby.
Il a ajouté que l’administration Biden envisageait d’imposer de nouvelles sanctions à Téhéran et chercherait des moyens de rendre plus difficile pour l’Iran de vendre de telles armes à la Russie.
La Crimée est une partie de l’Ukraine annexée unilatéralement par la Russie en violation du droit international en 2014.
Les États-Unis ont révélé pour la première fois cet été que la Russie achetait des drones iraniens pour les lancer contre l’Ukraine, ce que l’Iran a démenti.
Les responsables de la Maison Blanche affirment que les sanctions internationales, y compris les contrôles à l’exportation, ont rendu difficile pour les Russes de reconstituer leurs stocks de munitions et de munitions guidées de précision qui ont été épuisés pendant la guerre de près de huit mois.
En conséquence, la Russie a été contrainte de se tourner vers l’Iran et la Corée du Nord pour se procurer des armes.
Les responsables américains pensent que l’Iran a peut-être déployé du personnel militaire pour aider les Russes, notamment en raison de leur manque de familiarité avec les drones de fabrication iranienne.
Les conclusions de renseignements américains déclassifiés ont montré que les Russes ont rencontré des problèmes techniques avec les drones peu après en avoir pris livraison en août.
L’administration Biden a publié les détails de l’implication de l’Iran dans l’aide à la guerre de la Russie à un moment sensible – quelques jours seulement après que de nouvelles sanctions aient été imposées à l’Iran en raison de la répression brutale des manifestations antigouvernementales provoquées par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée sous la garde des services de sécurité iraniens.
La police des mœurs avait arrêté Amini le mois dernier parce qu’elle ne couvrait pas correctement ses cheveux avec le foulard islamique, connu sous le nom de hijab, qui est obligatoire pour les femmes iraniennes. Amini s’est effondrée dans un poste de police et est morte trois jours plus tard.
Le Royaume-Uni a également annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre des responsables et des entreprises iraniens accusés de fournir les drones.
Le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré : « Ces lâches frappes de drones sont un acte de désespoir. En permettant ces frappes, ces individus et un fabricant ont causé au peuple ukrainien des souffrances indicibles.
« Nous veillerons à ce qu’ils soient tenus de rendre compte de leurs actes. »
Un désastre à grande échelle
Pendant ce temps, le président Zelenskyy craint que les Russes ne prévoient d’attaquer ensuite la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
Et il a appelé le monde à agir rapidement pour éviter une catastrophe.
« Selon nos informations, les agrégats et le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été minés par des terroristes russes », a-t-il déclaré dans son discours nocturne à sa nation.
« Maintenant, tout le monde dans le monde doit agir puissamment et rapidement pour empêcher une nouvelle attaque terroriste russe. Détruire le barrage signifierait une catastrophe à grande échelle. »