Le gouvernement affirme que les mesures prises depuis l’invasion de l’Ukraine constituent une « machine de guerre paralysante ».
Le gouvernement britannique a gelé plus de 18 milliards de livres sterling (20 milliards d’euros) d’actifs appartenant à des oligarques et à d’autres Russes dans le cadre du régime de sanctions mis en place après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, selon le premier bilan officiel.
Des sanctions ont été imposées à 1 271 personnes – dont l’ancien propriétaire du Chelsea FC Roman Abramovitch et le « roi du nickel » Vladimir Potanin, deuxième personne la plus riche de Russie – selon le bilan annuel de l’Office of Financial Sanctions Implementation (OFSI).
Le gouvernement a déclaré que les « sanctions les plus sévères » jamais imposées avaient entraîné le gel de 18,39 milliards de livres d’actifs liés à la Russie, soit près de 6 milliards de livres de plus que les actifs détenus dans le cadre de tous les autres régimes de sanctions britanniques.
Andrew Griffith, secrétaire au Trésor, a déclaré : « En tant que fervents défenseurs de la démocratie, le Royaume-Uni est uni avec ses alliés dans l’opposition à l’invasion barbare et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Nous avons imposé les sanctions les plus sévères jamais prises à l’encontre de la Russie, ce qui a pour effet de paralyser sa machine de guerre.
« Pour nous assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir la pression sur les amis corrompus de Poutine, nous avons plus que doublé les effectifs de l’OFSI. Notre message est clair : nous ne permettrons pas à Poutine de réussir dans cette guerre brutale ».
La valeur des avoirs gelés ne comprend pas les propriétés ; si les nombreuses maisons britanniques des oligarques russes étaient incluses, le chiffre serait beaucoup plus important. Il y a 106 propriétés soumises à des restrictions liées aux sanctions, dont 92 ont été ajoutées depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février, selon le registre foncier.
Outre les personnes physiques, le Royaume-Uni a également imposé des sanctions à 120 entités et gelé les actifs de 19 banques russes, dont les actifs mondiaux totaux s’élèvent, selon le gouvernement, à plus de 940 milliards de livres.
Anne-Marie Trevelyan, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Lorsque Poutine a envahi l’Ukraine, il a supposé que nous allions rester les bras croisés. Il a eu tort. Au contraire, le Royaume-Uni et nos partenaires internationaux ont soutenu l’Ukraine dans sa lutte pour l’intégrité territoriale et l’indépendance politique.
« Le rapport d’aujourd’hui montre l’ampleur des sanctions britanniques – le gel de plus de 18 milliards de livres sterling d’actifs russes pour empêcher Poutine de financer sa machine de guerre. Nous continuerons à renforcer nos sanctions pour exercer une pression économique maximale sur le régime russe jusqu’à ce que l’Ukraine l’emporte. »