Paul Whelan, un cadre de la sécurité d’entreprise, a été arrêté dans un hôtel de Moscou en décembre 2018. Le président Biden affirme que son administration travaille toujours à le faire libérer.
La libération jeudi de Brittney Griner, la star américaine du basket-ball emprisonnée en Russie, met également un coup de projecteur sur Paul Whelan, un autre Américain emprisonné dans le pays et le président Biden a déclaré que son administration continuait à travailler pour sa libération.
Des responsables ont déclaré que Mme Griner avait été libérée après que M. Biden eut accepté un échange contre Viktor Bout, un marchand d’armes russe connu sous le nom de « Marchand de la mort », qui était en prison aux États-Unis.
L’administration Biden considère que M. Whelan est l’équivalent d’un otage politique, un point de vue qu’elle partageait avec Mme Griner.
« Nous n’avons pas oublié Paul Whelan, qui a été injustement détenu en Russie pendant des années », a déclaré M. Biden aux journalistes à la Maison Blanche jeudi. « Nous allons continuer à négocier de bonne foi pour la libération de Paul. Je le garantis. Je le dis à la famille ».
M. Whelan, un ancien Marine devenu cadre en sécurité d’entreprise, a été arrêté dans un hôtel de Moscou en décembre 2018 et accusé d’espionnage. Il a été condamné en juin 2020 pour des accusations d’espionnage qui, selon le gouvernement américain, ont été fabriquées.
Jeudi, M. Whelan a déclaré qu’il était « grandement déçu que l’on n’ait pas fait davantage pour assurer ma libération. » S’adressant à CNN par téléphone depuis la colonie pénitentiaire russe isolée où il est détenu, il a ajouté que, même s’il était heureux que Mme Griner ait été libérée, « je ne comprends pas pourquoi je suis encore assis ici. »
Des fonctionnaires consulaires de l’ambassade américaine à Moscou ont parlé à M. Whelan la semaine dernière, selon le porte-parole du département d’État, Ned Price. M. Price a déclaré que l’obtention de la libération des deux Américains était « une chose sur laquelle nous avons constamment travaillé par tous les moyens disponibles ».
M. Price a déclaré que M. Whelan avait dit aux agents consulaires de l’ambassade américaine à Moscou qu’il avait été transféré dans un hôpital pénitentiaire le jour de Thanksgiving, le 24 novembre, mais qu’il était retourné vendredi dans la colonie pénitentiaire où il purge sa peine.
« Il n’y a pas de plus grande réussite que la libération d’un détenu injustifié et son retour à la maison », a écrit David, le frère de M. Whelan, dans un courriel adressé au New York Times. « L’administration Biden a pris la bonne décision de ramener Mme Griner chez elle, et de conclure l’accord qui était possible, plutôt que d’attendre un accord qui n’allait pas se produire. »
Les tensions entre Washington et Moscou au sujet de la guerre en Ukraine ont compliqué les efforts visant à obtenir sa libération.