Le Caucase

L’Ukraine a reçu un prêt de 100 millions d’euros de la France

L’Ukraine a reçu un prêt de 100 millions d’euros de la France, qui sera utilisé pour financer les dépenses prioritaires, notamment les dépenses sociales et humanitaires.

« L’Ukraine a reçu un prêt de 100 millions d’euros à des conditions préférentielles de l’Agence française de développement. Les fonds sont dirigés vers le fonds général du budget de l’État pour financer les dépenses prioritaires, en particulier sociales et humanitaires », indique le communiqué.

Le prêt est accordé à des conditions préférentielles : le taux d’intérêt est de 1,04% par an, tandis que le remboursement final interviendra 15 ans après la date de l’accord de prêt (en tenant compte de la période de grâce pour le report du remboursement du prêt pour une période de plus de 5 ans à partir de la date de conclusion de l’accord).

« Nous apprécions hautement la contribution de la France au maintien de la stabilité du système financier ukrainien, ainsi que sa volonté de soutenir notre État dans la lutte contre l’agresseur. L’aide financière accordée à l’Ukraine aujourd’hui est un investissement dans un avenir pacifique sur le continent européen », a souligné le ministre des Finances de l’Ukraine, Serhiy Marchenko.

Le montant total de l’aide budgétaire directe de la France depuis le 24 février 2022 a atteint 432 millions de dollars, soit 406 millions d’euros.

Comme le rapporte Ukrinform, le 28 novembre, le ministre des Finances Serhiy Marchenko et le ministre de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et de la Souveraineté numérique de la France Bruno Le Maire ont signé un accord sur l’octroi à l’Ukraine d’un prêt de l’Agence française de développement d’un montant maximal de 100 millions d’euros.

Les ambassadeurs de l’UE approuvent un programme de soutien de 18 milliards d’euros à l’Ukraine

Les ambassadeurs de l’Union européenne ont approuvé un paquet de soutien financier pour fournir à l’Ukraine 18 milliards d’euros en 2023.

« Les ambassadeurs ont en principe approuvé à l’unanimité un paquet de soutien financier pour fournir à l’Ukraine 18 milliards d’euros en 2023. EU2022CZ tient sa promesse d’aider l’Ukraine à tenir tête à la Russie et l’UE reste unie », indique une déclaration officielle de l’UE.

Le financement peut être effectué par tranches régulières sous forme de prêts à des conditions préférentielles.

Comme le rapporte les médias ukrainiens, le Conseil de l’Union européenne est parvenu à un accord sur un paquet législatif qui permettra à l’UE d’aider financièrement l’Ukraine tout au long de 2023 avec 18 milliards d’euros.

Armes, argent, production de munitions : Kuleba présente les moyens pour l’UE de renforcer son soutien.

L’Ukraine a besoin de plus d’armes et de munitions pour gagner et terminer la guerre par une paix juste, et propose trois moyens d’accroître l’aide de la part de l’UE et des États membres.

La déclaration pertinente a été faite par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dans son discours en ligne lors de la réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE lundi, rapporte un correspondant d’Ukrinform, se référant au ministère ukrainien des Affaires étrangères.