Le Caucase

L’UE a interrompu 90 % des livraisons de pétrole russe

L’une des principales sanctions adoptées par l’UE consistait à arrêter 90 % des livraisons de pétrole russe à l’Europe d’ici à la fin de 2022 et à priver ainsi Moscou des revenus correspondants.

C’est ce qu’a déclaré le chef de la délégation de l’UE en Ukraine, Matti Maasikas, dans une interview accordéé à un média ukrainien.

« Nous avons réduit de manière drastique notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Car l’une des principales sanctions adoptées par l’UE consistait à arrêter 90 % des approvisionnements européens en pétrole en provenance de la Russie d’ici à la fin de 2022, privant ainsi Moscou des revenus correspondants », a-t-il déclaré.

M. Maasikas a noté que « la Russie est en mesure de vendre son pétrole sur d’autres marchés, cependant cet avantage est limité par le fait que la Russie est obligée d’accorder des rabais élevés sur chaque baril (le pétrole russe est vendu à environ 30 dollars de moins que la moyenne mondiale). »

En outre, l’ambassadeur de l’UE a qualifié de point le plus important le fait qu’un tel embargo pétrolier progressif et la réduction de l’importation de gaz libèrent l’Europe de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

L’économie ukrainienne se contracte de 30,4 %

Le PIB de l’Ukraine a diminué de 30,4 % (±2 %) en 2022, ce qui est un meilleur indicateur que les prévisions antérieures.

« En 2022, l’économie ukrainienne a subi les plus grandes pertes et les plus grands dommages de toute l’histoire de l’indépendance infligée par la Fédération de Russie, qui a gradué sa terreur, qu’elle avait commencée dès 2014, sur toute la longueur de la frontière commune et du territoire de la Biélorussie et de la Crimée occupée le 24 février », a déclaré le premier vice-premier ministre – ministre de l’Économie de l’Ukraine Ioulia Svyrydenko, informe le service de presse du ministère.

Le ministre a ajouté que les succès des forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille, le travail coordonné du gouvernement et des entreprises, l’esprit indomptable de la population, la rapidité de la restauration des infrastructures critiques détruites par les services nationaux, ainsi que le soutien financier systématique des partenaires internationaux ont permis de tenir le front économique et de continuer à avancer vers la victoire.

Comme indiqué, le gouvernement s’attend à ce que le PIB de l’Ukraine augmente de 1 % et que le taux d’inflation ralentisse pour atteindre 22,5 % en 2023.

Plus de 20 % des terres arables de l’Ukraine sont temporairement occupées

Le ministre de la politique agraire et de l’alimentation Mykola Solskyi l’a annoncé lors d’un point de presse au Media Center Ukraine

« Maintenant, près de plus de 20% des terres arables ne sont pas sous le contrôle de l’Ukraine – ces zones de terres sont sous occupation », a-t-il déclaré.

Solskyi a ajouté que les zones où le blé d’hiver et le maïs, ainsi que le tournesol étaient principalement semés restent occupées. Le ministre a souligné que ces terres sont également contaminées par des mines.

Selon les estimations préliminaires du ministère de la politique agraire, plus d’un million d’hectares de sol en Ukraine ont été affectés par l’invasion à grande échelle de la Russie.