Le Caucase

Kiev et Bruxelles discutent de la situation du système énergétique ukrainien après les attaques russes

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, et le premier vice-président de la Commission européenne chargé du marché vert européen, Frans Timmermans, se sont rencontrés à Kiev et ont discuté de la situation du système énergétique ukrainien après les attaques de missiles russes, ainsi que de la mise en œuvre de projets verts dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine.

La déclaration correspondante a été faite par le Bureau du Président de l’Ukraine, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

M. Zelensky a exprimé sa gratitude à la Commission européenne pour son soutien significatif, ayant noté les efforts personnels de Frans Timmermans.

Les parties ont discuté de toute une série de questions d’actualité sur l’agenda bilatéral, notamment dans le cadre des préparatifs du sommet UE-Ukraine, prévu en Ukraine le 3 février 2023.

M. Zelensky a informé M. Timmermans de l’état du système énergétique ukrainien après les attaques délibérées de missiles russes et de l’aide nécessaire pour que l’Ukraine puisse passer la période hivernale.

« Aujourd’hui, alors que nous défendons notre secteur énergétique avec l’Union européenne, Charles Michel, Ursula von der Leyen et d’autres dirigeants de l’UE nous aident, notamment en fournissant les générateurs et les transformateurs dont nous avons tant besoin », a déclaré le président ukrainien.

Des projets verts

M. Zelensky a souligné que, dans le cadre de la reconstruction, l’Ukraine se concentrera sur la mise en œuvre de projets verts et est prête à devenir l’un des pôles européens modernes d’énergie verte.

Le président ukrainien a également remercié l’initiative visant à lancer un partenariat stratégique entre l’Ukraine et l’UE dans le domaine du gaz renouvelable.

« Nous devons décider ce que doit être la production en Ukraine, ce que doit être la production indépendante d’énergie en Europe à l’avenir. Parce que nous allons gagner cette guerre, mais le voisinage avec la Russie restera. C’est pourquoi l’Union européenne doit être indépendante de toute décision de la Fédération de Russie. Ici, nous nous considérons comme un partenaire fiable en matière d’énergie verte », a noté M. Zelensky.

En outre, les parties ont souligné l’importance de renforcer encore la pression des sanctions sur la Russie, notamment dans le secteur de l’énergie.