Le Caucase

Selon l’oligarque Oleg Deripaska, la Russie risque de faire face à une pénurie de liquidités l’année prochaine

Selon l’oligarque russe Oleg Deripaska, la Russie pourrait faire face à des difficultés financières l’année prochaine en raison des sanctions économiques occidentales et des politiques économiques du gouvernement russe. Cette déclaration intervient alors que la Russie cherche à se remettre de la crise économique causée par la pandémie de COVID-19 et les sanctions occidentales.

Appel aux investisseurs étrangers

Oleg Deripaska, magnat de l’énergie et des métaux, a mis en garde contre le risque de manque d’argent en Russie d’ici l’année prochaine. Il a appelé à l’obtention d’investissements de pays « amis » pour pallier les conséquences des sanctions occidentales. Les investisseurs étrangers pourraient jouer un rôle crucial dans la survie économique de la Russie, alors que les défis budgétaires s’accumulent et que la pression financière s’intensifie.

L’appel à l’aide de M. Deripaska

Le magnat russe de l’énergie et des métaux, Oleg Deripaska, a lancé un appel à l’aide jeudi lors d’une conférence sur l’investissement en Sibérie, affirmant que la Russie pourrait manquer d’argent dès l’année prochaine sans investissements étrangers. Cependant, M. Deripaska, qui a déjà été la personne la plus riche de Russie, a souligné que les sanctions occidentales exercées contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine sont en train d’exercer une forte pression. En effet, il fait l’objet de sanctions du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne, ce qui a restreint l’accès aux fonds nécessaires pour poursuivre ses activités. Selon Bloomberg, M. Deripaska a déclaré que les fonds se raréfient et « c’est pourquoi ils [le gouvernement russe] ont déjà commencé à nous secouer ».

La pression des sanctions occidentales pousse la Russie à chercher des investisseurs étrangers

Oleg Deripaska, le fondateur de Rusal, le plus grand producteur d’aluminium en dehors de la Chine, a déclaré que la Russie devrait chercher des investissements de pays disposant de « ressources sérieuses ». Il a souligné que les sanctions occidentales exercent une pression « sérieuse » sur la Russie et ses entreprises, les obligeant à chercher des solutions ailleurs. Deripaska a ajouté que la Russie devait davantage se tourner vers l’Asie plutôt que vers l’Europe, car le pays était devenu plus asiatique que jamais.

Le déficit budgétaire russe pourrait atteindre 3,5% du PIB

L’agence de notation européenne Scope a prévenu que le déficit budgétaire de la Russie pourrait atteindre 3,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2022, tandis que le gouvernement prévoit un déficit de 2% du PIB. Cette mise en garde intervient alors que le magnat russe de l’énergie et des métaux, Oleg Deripaska, a déclaré que la Russie avait besoin d’investissements étrangers pour combler le manque de financement et faire face à la pression des sanctions occidentales. La déclaration de Deripaska fait écho à celle de Scope, qui souligne que le déficit budgétaire russe pourrait s’aggraver en l’absence d’investissements étrangers. En 2022, le déficit budgétaire officiel s’élevait à 2,3 %.