Le Caucase

Tension dans le Caucase : un conflit sans bénéfice pour personne

Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN), Ali Shamkhani, a déclaré que la tension dans la région du Caucase ne serait bénéfique pour personne.

Shamkhani a tenu ces propos lors d’une réunion avec son homologue arménien, Armen Gregorian, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des relations bilatérales et des questions régionales les plus importantes.

Des relations historiques et des liens culturels forts

Lors de la réunion, Shamkhani a évoqué les relations historiques et les liens culturels entre les deux nations iranienne et arménienne, soulignant que « la durabilité et la solidité des relations politiques et économiques des deux pays sont des caractéristiques majeures des relations amicales entre Téhéran et Erevan ».

Il a également souligné que l’expansion de la coopération et des interactions avec les pays voisins est une règle immuable de la politique étrangère de la République islamique d’Iran et une priorité absolue de l’agenda du gouvernement pour le 13e mandat.

Shamkhani a déclaré que la coexistence pacifique et les efforts communs visant à éliminer les tensions régionales en recourant à des méthodes pacifiques sont des propositions énergiques de la République islamique d’Iran à toutes les parties en conflit.

Perspectives économiques positives

Il a également souligné la perspective positive des interactions économiques Téhéran-Erevan et de l’augmentation des échanges commerciaux, en soulignant que l’objectif d’un volume annuel de commerce bilatéral de 3 milliards de dollars est réalisable.

« Iran et l’Arménie sont tous deux situés le long du corridor nord-sud, ce qui présente une perspective brillante pour approfondir davantage nos relations commerciales bilatérales », a-t-il ajouté.

Dialogue et interaction au lieu de confrontation

Shamkhani a déclaré que le maintien de la tension dans la région du Caucase ne profiterait à aucun pays, et que tout changement géographique dans la région du Caucase méridional intensifierait les tensions dans la région, ce qui serait demandé par les ennemis de la paix et de la sécurité de la région.

Il a également souligné que le dialogue et les interactions continues doivent remplacer les approches dures pour mettre fin aux défis actuels dans la région.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale arménien a également évoqué les projets d’échange d’électricité et de gaz entre les deux pays vers le Turkménistan en tant que questions importantes dans les relations bilatérales, soulignant que les projets économiques bilatéraux doivent être accélérés.