Le Caucase

Exclusion de la Russie et de la Biélorussie des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a décidé de ne pas inviter la Russie et la Biélorussie aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Cependant, la participation de leurs athlètes sous une bannière neutre n’est pas totalement exclue.

Des invitations mondiales, avec deux absents notables

Le 26 juillet, Thomas Bach, président du CIO, a envoyé des invitations à 203 pays pour participer aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. La Russie et la Biélorussie étaient notoirement absentes de la liste, une exclusion déjà annoncée par le CIO au milieu du mois de juillet.

Une éventuelle participation sous une bannière neutre

Malgré l’absence d’invitation formelle pour ces deux pays, le CIO a évoqué la possibilité pour les athlètes russes et biélorusses de participer aux jeux sous une bannière neutre. « Conformément à la Charte olympique, c’est un grand honneur et un plaisir pour moi de marquer cette étape importante aujourd’hui en invitant les athlètes du monde entier à se réunir à Paris, en France, pour célébrer les Jeux de la 33e Olympiade », a déclaré Bach.

Soutien balte à l’exclusion

La décision d’exclure la Russie et la Biélorussie des Jeux a été saluée par les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Le Ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré sur Twitter que « nous devons faire plus pour soutenir l’Ukraine et les valeurs olympiques ».

Règles et réglementations à respecter

Selon les recommandations du CIO publiées en mars, les athlètes peuvent seulement revenir aux compétitions en tant que représentants individuels, et non en tant que membres d’une équipe. Les athlètes et le personnel qui soutiennent activement la guerre de la Russie en Ukraine ne sont pas autorisés à participer aux compétitions. De même, les athlètes et le personnel qui sont membres des forces armées russes ou biélorusses et d’autres services de sécurité sont également interdits de participer aux Jeux Olympiques. En outre, ils doivent se conformer aux règlementations internationales anti-dopage.

Le Guatemala aussi exclu

Le Guatemala a également été exclu de la liste des pays invités aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le pays subit actuellement une disqualification temporaire pour des raisons non précisées dans l’annonce du CIO.

L’interdiction de l’usage des symboles nationaux

En plus de l’exclusion de la participation en équipe pour les athlètes russes et biélorusses, le CIO a recommandé d’éviter l’utilisation des symboles nationaux de ces pays lors des compétitions internationales. Les drapeaux, les hymnes et les symboles nationaux de la Russie et de la Biélorussie ne pourront pas être affichés pendant les compétitions. De même, il est conseillé aux fédérations de ne pas inviter les représentants de ces deux pays aux compétitions internationales.

La visite de Bach au Village Olympique

Thomas Bach a également mentionné lors de son discours d’invitation qu’il avait visité le Village Olympique et qu’il était convaincu que les athlètes seraient très heureux dans ce cadre. Cette remarque indique l’attention portée au bien-être des athlètes participant aux Jeux, dans le respect de l’esprit olympique.

Intégrité

La décision d’exclure la Russie et la Biélorussie des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été un événement marquant dans le monde du sport. Cette décision, bien que controversée, reflète les efforts du CIO pour maintenir l’intégrité et la justice dans le monde sportif. Les répercussions de cette décision sur les athlètes de ces pays et sur les futurs Jeux Olympiques restent à voir.