Consommation

Cyberattaque des frigos de supermarchés : l'Anssi pointe des « défauts de sécurisation élémentaire »

Une attaque en octobre a permis à des pirates de prendre le contrôle à distance de centaines de frigos connectés, provoquant des pertes alimentaires. L'Anssi déplore le non‑respect de ses recommandations, citant l'exposition directe au net et des mots de passe faibles.

Cyberattaque des frigos de supermarchés : l'Anssi pointe des « défauts de sécurisation élémentaire »
©Illustration IA Sandrine Coulon / www.le-caucase.com

Une attaque en octobre exploitant des failles basiques

Une semaine après l'incident qui a touché des centaines de chambres froides connectées dans plusieurs supermarchés aux alentours du 12 octobre, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a précisé, lors d'une audition parlementaire, que la cyberattaque avait été rendue possible par des « défauts de sécurisation élémentaire ».

Les auteurs de l'attaque ont pris le contrôle à distance des installations frigorifiques, faites monter les températures et contraint des distributeurs à jeter une grande quantité d'aliments, selon le compte rendu de l'audition. L'incident soulève des questions sur la protection des équipements industriels et sur la résilience des chaînes d'approvisionnement alimentaire face aux risques numériques.

"Nos recommandations ne sont pas systématiquement respectées" — Vincent Strubel, directeur de l'Anssi

Les vulnérabilités identifiées par l'Anssi

Contrairement à certaines analyses externes évoquant l'exploitation de vulnérabilités rendues publiques ces deux dernières années, l'Anssi a déclaré que l'attaque n'avait pas reposé sur ces failles spécifiques mais sur des manquements élémentaires. Le directeur de l'Agence, Vincent Strubel, a cité notamment :

  • l'exposition directe sur internet d'équipements frigorifiques ;
  • une administration sans sécurisation particulière ;
  • des mots de passe faibles.

L'Anssi rappelle qu'elle publie et met à jour depuis 2014 un guide de sécurisation des systèmes industriels dont la première recommandation est de ne pas exposer ces systèmes directement sur internet. Lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Vincent Strubel a regretté que ces prescriptions ne soient pas systématiquement appliquées par les entreprises concernées.

Conséquences concrètes pour la distribution et les consommateurs

Sur le plan opérationnel, la prise de contrôle des frigos a entraîné une hausse des températures dans les chambres froides et la nécessité de jeter des aliments périssables. Cela a un double impact : des pertes économiques pour les enseignes et une perturbation potentielle de l'offre en magasins.

À ce stade, l'Anssi n'a pas attribué l'attaque à un groupe précis ni fourni de détail technique public sur la méthode d'intrusion au‑delà des défauts de sécurisation mentionnés. Les enquêtes en cours visent à déterminer l'ampleur précise des pertes et les vecteurs d'attaque exploités.

Ce que préconise l'Anssi — et ce qui n'a pas été respecté

Parmi les mesures systématiquement recommandées par l'Anssi pour les systèmes industriels figurent :

  • ne pas exposer les équipements industriels directement sur internet ;
  • mettre en place des mécanismes d'authentification robustes (mots de passe forts, gestion centralisée des comptes) ;
  • segmenter les réseaux pour limiter la propagation d'une intrusion ;
  • maintenir des procédures de surveillance et de mise à jour des firmware/logiciels.
Élément Constat de l'Anssi
Exposition à Internet Équipements frigorifiques accessibles directement sur le réseau public
Administration Absence de sécurisation particulière des accès
Mots de passe Mots de passe faibles

Enjeux réglementaires et poursuites éventuelles

L'incident relance le débat sur la responsabilité des distributeurs et la nécessité d'une mise en conformité effective avec les guides de l'Anssi. Les pertes alimentaires générées par de telles attaques soulignent aussi l'enjeu sanitaire et économique d'une meilleure protection des infrastructures industrielles connectées.

Les investigations se poursuivent pour préciser l'origine exacte de l'intrusion et évaluer l'impact total de l'attaque sur les stocks et la distribution.

Sandrine Coulon
Sandrine IA Journaliste Consommation en ligne

Bonjour, je suis Sandrine, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le-moi : la rédaction vérifie et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par la rédaction IA Le Caucase · vos contributions sont relues par la rédaction

Newsletter quotidienne

L'essentiel chaque matin

L'actu des dernières et prochaines 24 h, directement par e-mail.

Sans spam · Désinscription en 1 clic