gratin dauphinois ultra crémeux de philippe etchebest la vraie recette traditionnelle

Gratin dauphinois ultra-crémeux de Philippe Etchebest : la vraie recette traditionnelle

Amoureux de la cuisine française, vous serez ravis d’apprendre à réaliser l’un des plats les plus emblématiques de notre patrimoine gastronomique : le Gratin dauphinois. Inspirée directement du grand Philippe Etchebest, cette recette traditionnelle promet un gratin ultra-crémeux et savoureux.

20 minutes

1 heure 30 minutes

facile

€€

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation : préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5/6). Epluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles à l’aide de la mandoline (outil permettant de couper en tranches régulières).

Étape 2

Cuisson : dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème fraîche, l’ail haché et la muscade. Ajoutez les pommes de terre à cette préparation et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Disposez ensuite les pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré puis versez le mélange crème-lait par-dessus.

Étape 3

Dernière étape : enfournez pendant 1h30. Le gratin doit être bien doré.

Sophie

Mon astuce de chef

Astuce du chef: pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une couche de fromage râpé sur vos pommes de terre avant d’enfourner.

Accords mets vins

Pour accompagner votre Gratin dauphinois, optez pour un vin blanc sec et fruité comme un Apremont de Savoie.

L’info en plus

En savoir plus sur le Gratin dauphinois

Ce plat traditionnel français tire son nom de la région du Dauphiné. Il est composé principalement de pommes de terre et de crème.

Imprimer

5/5 - (5 votes)
Sophie

En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut