Décupler ses plantes sans dépenser une fortune est à la portée de tous grâce au bouturage, une méthode simple et économique. Ce tutoriel va vous guider pas à pas pour réussir vos boutures et embellir votre espace vert.
45 minutes
Difficulté facile
€
Fournitures
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Sélectionnez des tiges saines: choisissez des tiges vigoureuses et non fleuries sur la plante mère, d’environ 10 cm de long.
Étape 2
Préparez les tiges: coupez juste en-dessous d’un nœud avec vos ciseaux ou sécateur propre, retirez les feuilles du bas pour ne garder que quelques-unes en haut.
Étape 3
Trempez dans l’hormone de bouturage: trempez le bas des tiges coupées dans l’hormone de bouturage, ce qui favorisera la formation des racines.
Étape 4
Plantez les tiges dans le terreau: faites un trou dans le terreau humidifié et insérez-y délicatement la tige préparée. Tassez légèrement autour pour maintenir la tige droite.
Étape 5
Couverture et arrosage: placez une bouteille en plastique coupée par-dessus comme mini-serre pour maintenir l’humidité. Arrosez régulièrement sans détremper.
Mon astuce bricolage
Pour augmenter les chances de réussite, réalisez plusieurs boutures de la même plante afin d’avoir des remplacements si certaines ne prennent pas.
Créez un petit coin vert chez vous
Les boutures permettent d’obtenir rapidement et à moindre coût de nouvelles plantes. Une fois que les racines se sont bien développées, replantez chaque bouture dans son pot définitif ou directement en pleine terre selon l’espèce.
L’info en plus
Pour aller plus loin dans le DIY brico déco, il existe diverses techniques avancées telles que le marcottage ou la division pour multiplier vos plantes. Explorez ces méthodes pour varier vos expériences botaniques.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !