La galette bretonne au beurre salé, appelée aussi ‘Kouign-amann’, est une véritable parade pour les amateurs de douceurs caramélisées. Riche en saveurs et très plaisante à préparer, elle invite à un voyage gustatif aux multiples facettes.
30 minutes
40 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Placez la farine en fontaine dans un saladier. Ajoutez la levure émiettée au centre puis versez progressivement l’eau tiède tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
Étape 2
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un linge propre et laissez pousser pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Étape 3
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte sur le plan de travail fariné en forme de rectangle. Répartissez le beurre coupé en morceaux sur toute la surface puis parsemez de sucre.

Mon astuce de chef
Astuce : Pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant cuisson. Elles fondront et se mêleront délicatement au cœur de votre galette.
Accord boisson
Pour accompagner cette douceur sucrée, optez pour un cidre brut qui, par son acidité, viendra sublimer le goût du beurre salé.
L’info en plus
Originaire de Bretagne, le ‘Kouign-amann’ est une spécialité culinaire réputée pour son côté croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Cette galette bretonne doit son nom aux mots bretons ‘kouign’ signifiant gâteau et ‘amann’ signifiant beurre.
- Voici pourquoi vous ne devez jamais jeter vos coquilles d’œufs - 27 avril 2025
- 3 façons d’utiliser le petit lait de mozzarella - 24 avril 2025
- Recette facile de marrons glacés maison - 23 avril 2025
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !