Le risotto, ce plat emblématique de la cuisine italienne, est souvent perçu comme difficile à réaliser. Pourtant, il est possible de préparer un risotto crémeux et savoureux avec peu d’ingrédients et sans vin blanc. Suivez ce guide pas à pas pour réussir un risotto inratable.
15 minutes
30 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes à feu doux et maintenez-le chaud.
Étape 2
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, puis ajoutez l’oignon déshydraté et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Étape 3
Ajoutez le riz Arborio et remuez pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que les grains soient bien enrobés d’huile.
Étape 4
Versez une louche de bouillon chaud sur le riz et mélangez jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Répétez l’opération louche par louche, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit crémeux et al dente. Cela prendra environ 18 à 20 minutes.
Étape 5
Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et le parmesan râpé, puis mélangez bien pour obtenir une texture crémeuse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Étape 6
Couvrez la casserole et laissez reposer le risotto pendant 2 minutes avant de servir.

Mon astuce de chef
Pour un risotto encore plus crémeux, ajoutez une cuillère de mascarpone à la fin de la cuisson.
Accords mets-vins
Un vin blanc sec comme un Chardonnay se marie parfaitement avec le risotto crémeux.
L’info en plus
Originaire du nord de l’Italie, le risotto est un plat traditionnel qui se décline en de nombreuses variantes selon les ingrédients disponibles.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !