Immersion dans les profondeurs de la gastronomie française avec une recette qui marie les saveurs de la mer à celles des terroirs. Les moules au Roquefort, où comment transformer un classique en un plat riche et onctueux, digne des tables gourmandes.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Triez les moules en retirant celles cassées ou ouvertes. Grattez leur coquille si nécessaire pour qu'elles soient bien propres.
Étape 2
Hachez finement les échalotes et l'ail. Coupez le Roquefort en petits dés.
Étape 3
Faites fondre le beurre dans le faitout, puis ajoutez-y les échalotes et l'ail hachés. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Étape 4
Versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Cela concentre les saveurs avant d'accueillir nos protagonistes de la mer.
Étape 5
Ajoutez ensuite les moules dans le faitout, couvrez et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que toutes s'ouvrent dans un ballet aquatique.
Étape 6
Dès que les moules sont ouvertes, retirez-les avec une écumoire (une grande cuillère perforée) et réservez-les au chaud.
Étape 7
Incorporez alors la crème fraîche et les dés de Roquefort dans le jus de cuisson des moules restant dans le faitout. Remuez doucement jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la sauce homogène.
Étape 8
Disposez harmonieusement les moules dans chaque assiette et nappez-les généreusement avec la sauce crémeuse au Roquefort.
Mon astuce de chef
Astuce du chef : Si vous aimez une touche d'herbes, parsemez un peu de persil frais haché sur vos moules juste avant de servir pour relever leur goût.
Accord met-vin
Pour sublimer ce plat, optez pour un verre de Muscadet ou un autre vin blanc sec légèrement acidulé afin d'équilibrer la richesse du Roquefort.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !