Les abus et attouchements sexuels laissent des cicatrices si profondes qu’il ne suffit pas de vouloir oublier pour s’en remettre. En effet, de nombreuses études indiquent que les enfants victimes d’abus sexuels rencontrent, tout au long de leur vie, des relations malheureuses, des soins personnels insuffisants et un risque accru de développer diverses maladies chroniques tant physiques que mentales. Pour briser ce cercle vicieux, il est crucial d’apprendre à accepter son passé et à faire la paix avec celui-ci. Cependant, cela nécessite d’abord de pouvoir se souvenir de l’événement traumatisant. C’est à ce sujet que la doctoresse Dorothy M. Neddermeyer, experte en la matière et conférencière internationale, a dirigé ses recherches.
Comment identifier les signes d’un abus sexuel dans l’enfance
Selon elle, si vous vous posez régulièrement la question de savoir si vous avez été abusé sexuellement durant votre enfance, la réponse est OUI dans 99% des cas. Voici donc neuf signes qui pourraient corroborer cette réponse.
Signe 1 : Souvenirs flous et incohérents
Nombreux sont les adultes ayant subi des abus pédo-sexuels qui se rappellent de l’agression bien plus tard dans leur vie. Si vous vous demandez souvent où se trouvent les souvenirs de votre enfance et que vous ne parvenez pas à vous remémorer une suite cohérente d’événements, cela peut signifier que votre esprit refoule des souvenirs traumatisants dans votre inconscient. Ces souvenirs peuvent resurgir à la suite d’un déclencheur, tel qu’un article ou un film sur la violence, ou encore un changement d’environnement.
Signe 2 : Hypervigilance et peur irrationnelle
Une vigilance excessive envers les agresseurs potentiels, ainsi qu’une peur d’être remarqué, touché ou abordé sexuellement, peuvent être les vestiges d’un souvenir d’abus sexuel.
Signe 3 : Réactions excessives à certains stimuli
Cela inclut la réticence envers certaines odeurs, sons, situations et lieux sans raison apparente. La « mémoire corporelle » est à l’origine de ce phénomène, car un tel traumatisme engendre un impact biochimique sur le corps.
Pourquoi une thérapie après un abus sexuel est-elle indispensable ?
Malheureusement, les abus sexuels sont bien plus fréquents qu’on ne le pense, et leurs conséquences à long terme sont souvent lourdes. Les traumatismes liés à un abus sexuel peuvent se manifester bien après l’événement. Certains spécialistes soutiennent que cela peut se produire plusieurs années après…
Si vous avez pris conscience d’avoir été victime d’abus sexuel durant votre enfance, il est temps d’agir. La thérapie après un abus sexuel est l’une des meilleures options. De nombreux professionnels offrent aujourd’hui des thérapies dans un cadre de confiance.
- Renforcement de votre résilience
- Prise de conscience que vous êtes la victime et non responsable
- Soutien accru de la part de vos proches
- Amélioration de votre équilibre émotionnel
- Gestion des troubles liés au stress post-traumatique
Si vous avez le moindre doute sur la possibilité d’avoir subi un abus sexuel pendant votre enfance, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui vous aidera, par le biais de la thérapie, à explorer votre inconscient.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Franchement, je suis pas d’accord avec ce texte là.
C’est un peu trop lourd de lire un truc pareil, on n’a pas tous besoin de faire remonter nos vieilles blessures à la surface.
Cet article est à la fois alarmant et précieux.
Et toi, tu penses pas que c’est une responsabilité de la société de parler davantage de ces signes de traumatismes liés aux abus sexuels, histoire de aider ceux qui ont souffert à identifier leur douleur et à chercher de l’aide.
Tu trouves pas que c’est flippant de penser que si t’as des doutes sur le fait d’avoir été abusé sexuellement étant gamin, ben dans 99% des cas c’est que c’est arrivé.