Au coeur de la gastronomie française, le camembert règne en maître sur les plateaux de fromages. Mais avez-vous déjà pensé à l’intégrer dans une sauce onctueuse pour accompagner vos plats du quotidien ? Aujourd’hui, je vous livre une recette polyvalente de sauce au camembert qui se mariera parfaitement avec riz, pâtes, viandes, volailles, poissons et légumes.
10 minutes
20 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
Étape 2
Incorporez la farine tout en remuant avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène ; c’est ce qu’on appelle un roux, utilisé pour épaissir les sauces.
Étape 3
Ajoutez progressivement le lait froid, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.
Étape 4
Hachez finement l’ail et ajoutez-le au mélange.
Étape 5
Lorsque la sauce épaissit, intégrez petit à petit la crème liquide, continuez de remuer.
Étape 6
Coupez le camembert en petits morceaux, retirez la croûte si vous préférez une sauce plus douce, et ajoutez-les à la sauce. Faites fondre le fromage à feu doux tout en remuant jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
Mon astuce de chef
Pour donner un coup de pep’s à votre sauce, n’hésitez pas à ajouter quelques herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette.
Accompagnement
Pour sublimer cette sauce crémeuse au camembert qui accompagne merveilleusement bien des viandes blanches ou un bon filet de poisson, optez pour un vin blanc sec comme un Chardonnay léger ou même un cidre brut normand qui complétera les saveurs normandes du camembert.
L’info en plus
Saviez-vous que le camembert est souvent considéré comme l’un des symboles culinaires français ? Ce fromage tire son nom d’un petit village normand et sa recette traditionnelle remonte au XVIIIe siècle.
Avec sa texture crémeuse et son goût unique, il apporte caractère et gourmandise aux plats les plus simples.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !