La recette de la macédoine gourmande du chef Philippe Etchebest

Aujourd’hui, découvrons ensemble la recette de la macédoine gourmande signée par le célèbre chef Philippe Etchebest. Une version revisitée d’un classique qui saura éveiller vos papilles et apporter une touche de fraîcheur à votre table.

30 minutes

0 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
3 unités de carottes
2 unités de pommes de terre
150 grammes de petits pois
100 grammes de haricots verts
4 cuillères à soupe de mayonnaise maison
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
citron jaune (jus)
sel et poivre du moulin

Ustensiles

couteau bien aiguisé
planche à découper
grande casserole
passoire
bol

Préparation

Étape 1

Préparation des légumes : Commencer par éplucher les carottes et les pommes de terre. Les tailler en petits dés d’environ un centimètre de côté.

Étape 2

Cuisson des légumes : Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y plonger les petits pois, carottes, pommes de terre et haricots verts coupés préalablement en tronçons. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore fermes, pour garder du croquant.

Étape 3

Refroidissement : Égoutter les légumes après cuisson et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et fixer leur couleur (blanchir).

Étape 4

Mélange des ingrédients : Dans un grand bol, mélanger délicatement tous les légumes avec la mayonnaise maison et la crème fraîche. Ajouter quelques gouttes de jus de citron puis assaisonner avec le sel et le poivre du moulin.

Damien

Mon astuce de chef

Pour une note plus gourmande : Vous pouvez ajouter des herbes fraîches hachées comme du persil ou de la ciboulette juste avant de servir pour apporter une touche aromatique supplémentaire.

Accords mets vins

Pour accompagner cette macédoine gourmande, privilégiez un vin blanc léger et frais tel qu’un Sauvignon blanc, capable d’équilibrer l’onctuosité de la mayonnaise.

L’info en plus

Saviez-vous ?

L’origine du nom ‘macédoine’ renvoie non seulement à un mélange harmonieux de légumes coupés en dés mais fait également référence à l’historique région des Balkans connue pour sa diversité culturelle.

Imprimer

4.2/5 - (4 votes)
Damien

En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut