Le saumon gravlax, spécialité nordique devenue incontournable, promet un voyage gustatif à travers lequel les saveurs délicates du poisson cru s'entremêlent aux notes subtiles d'aneth et de baies. Découvrons ensemble comment réaliser cette recette à la fois simple et raffinée.
30 minutes
0 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparer le mélange: dans un bol, associez le sel et le sucre. C'est ce qu'on appelle la cure, une préparation qui permettra au saumon de se conserver tout en se parfumant.
Étape 2
Sécher le filet de saumon: assurez-vous que votre filet soit bien sec. Pour cela, tapotez-le avec du papier absorbant.
Étape 3
Répartir la cure: dispersez uniformément la moitié du mélange sel-sucre sur la planchette, placez-y le saumon côté peau vers le bas puis couvrez-le avec le reste du mélange.
Étape 4
Ajouter les aromates: hachez l'aneth et parsemez-la sur votre saumon. Ajoutez ensuite quelques baies roses écrasées et du zeste de citron pour apporter fraîcheur et légèreté.
Étape 5
L'emmaillotage: enveloppez soigneusement votre filet dans du film alimentaire afin d'assurer une bonne adhésion des saveurs pendant la marinade.
Étape 6
Le repos nécessaire: placez votre paquet dans un plat creux et laissez reposer au réfrigérateur entre 24 à 48 heures en retournant le saumon toutes les 12 heures.
Mon astuce de chef
Pour une découpe parfaite, utilisez un couteau bien aiguisé et tranchez toujours votre gravlax en biais pour obtenir des tranches fines et régulières.
Accompagnement
Pour sublimer les saveurs de votre gravlax, optez pour un vin blanc sec tel qu'un Riesling ou un Chablis qui contrastera agréablement avec l'onctuosité du saumon.
L'info en plus
Cultivant son héritage scandinave, le gravlax était traditionnellement réalisé en enterrant le poisson salé sous terre pour qu'il fermente légèrement. Aujourd'hui, nous recherchons surtout la texture soyeuse et savoureuse que procure cette méthode douce de conservation.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !