Aujourd’hui, nous allons préparer ensemble des maki sushi maison. N’ayez aucune crainte, c’est une recette simple et rapide à réaliser. Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir ce plat japonais apprécié de tous. Alors, retroussons nos manches et entrons dans la danse des makis !
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par cuire le riz selon les indications du paquet. Une fois cuit, laissez-le refroidir puis assaisonnez-le avec le vinaigre de riz.
Étape 2
Découpez votre concombre et votre avocat en fines lamelles.
Étape 3
Disposez une feuille de nori sur la natte en bambou. Étalez le riz de façon uniforme en laissant environ 1cm sans riz à l’extrémité supérieure de la feuille.
Étape 4
Placez vos lamelles d’avocat et de concombre au centre du riz.
Étape 5
Roulez votre maki en vous aidant de la natte en bambou, serrez bien. Placez le rouleau sur une planche et découpez-le en rondelles à l’aide d’un couteau bien tranchant.

Mon astuce de chef
Astuce du chef : Pour faciliter la découpe de vos makis, pensez à tremper la lame de votre couteau dans un peu d’eau avant chaque découpe.
Un accord parfait pour des maki sushis
Pour accompagner vos délicieux makis maison, je vous recommande un bon verre de saké japonais ou, pour ceux qui préfèrent le vin, un vin blanc sec et fruité comme un sauvignon blanc par exemple.
L’info en plus
Le sushi est un plat traditionnel japonais qui existe depuis des siècles. Le terme sushi désigne en réalité des boulettes de riz vinaigré garnies ou non (il peut s’agir aussi bien de poisson que de légumes). Les maki sont une variante du sushi où le riz est enroulé dans une feuille d’algue nori avec différents ingrédients au centre.
Comment présenter vos maki sushis ?
Dans la tradition japonaise, les makis sont souvent présentés sur une planche en bois ou un plateau noir pour faire ressortir leur couleur. Ils sont servis avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !