Plongez dans l'univers sucré du chef pâtissier Philippe Conticini avec sa mousse au chocolat onctueuse et gourmande. Une recette simple, riche en astuces pour réussir à coup sûr ce dessert intemporel qui ravira petits et grands.
30 minutes
0 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. (Le bain-marie consiste à chauffer doucement un récipient placé dans un autre contenant de l'eau frémissante. )
Étape 2
Blanchissez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. (Blanchir signifie battre des jaunes d'œufs avec du sucre jusqu'à ce que la préparation éclaircisse. )
Étape 3
Incorporez délicatement le chocolat fondu au mélange de jaunes d'oeufs.
Étape 4
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une texture ferme mais pas trop sèche. (Monter des blancs en neige consiste à les fouetter jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes quand on retire le fouet. )
Étape 5
Incorporez progressivement les blancs montés au mélange chocolaté à l'aide de la spatule, en soulevant la masse pour ne pas casser les bulles d'air. (Incorporer signifie ajouter délicatement un ingrédient à un autre sans briser la structure aérée obtenue. )
Étape 6
Répartissez la mousse dans des verrines ou des coupes et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Mon astuce de chef
Pour une mousse plus légère, vous pouvez ajouter un trait de crème liquide montée en chantilly.
Accompagnement boisson
Pour sublimer votre dessert, servez-le avec une tasse de café noir ou pourquoi pas un verre de Banyuls, vin doux qui se mariera divinement bien avec le chocolat.
L'info en plus
Cette succulente mousse est plus qu'une simple gourmandise; elle est aussi une invitation à explorer les textures et saveurs que seul le chocolat peut offrir.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !