Découvrons ensemble les secrets d’une cuisson parfaite des petits pois, ces perles vertes qui éveillent nos papilles et nos assiettes. Avec quelques astuces simples et un peu de patience, vous saurez maîtriser l’art de préparer ces légumes tendres et savoureux.
10 minutes
8 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Récoltez délicatement les petits pois du jardin ou choisissez-les bien frais chez votre maraîcher. Ensuite, écossez-les avec soin pour ne garder que les perles vertes.
Étape 2
Plongez une feuille de laitue au fond d’une casserole remplie d’eau bouillante salée avec le gros sel. La laitue est notre secret pour conserver la belle couleur verte des petits pois pendant la cuisson.
Étape 3
Ajoutez les petits pois dans la casserole et laissez-les cuire doucement. Attention, ils doivent rester fermes et croquants. C’est ce qu’on appelle ‘à l’anglaise’.
Étape 4
Après 8 minutes, testez un petit pois pour vérifier sa cuisson. Ils doivent être tendres mais pas mous.
Étape 5
Égouttez ensuite les petits pois dans une passoire et retirez la feuille de laitue. Passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter leur cuisson grâce à ce qu’on nomme un ‘choc thermique’.
Étape 6
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y une pincée de sucre puis les petits pois égouttés pour les enrober délicatement.
Mon astuce de chef
Selon vos goûts, vous pouvez ajouter quelques herbes fraiches finement hachées comme de la menthe ou du persil après avoir enrobé les petits pois dans le beurre.
Accords mets vins
Pour accompagner vos petits pois, optez pour un vin blanc léger et fruité tel qu’un Sancerre ou un Pouilly-Fumé qui mettra en valeur leur douceur naturelle.
L’info en plus
En savoir plus sur le platLes petits pois, lorsqu’ils sont cuits avec attention, peuvent être transformés en purée, ajoutés à des risottos ou utilisés comme base pour des soupes froides ou chaudes. Ils apportent couleur, texture et richesse nutritionnelle grâce à leur teneur en vitamines et minéraux.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !