Découvrez comment apporter un peu de douceur dans votre quotidien avec une recette aussi classique qu'incontournable : le flan au caramel maison. Une onctuosité réconfortante et une saveur caramélisée à tomber, ce dessert est un véritable passeport pour l'enfance. Suivez les étapes simplement détaillées pour régaler petits et grands gourmands !
20 minutes
45 minutes
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Caramel : Dans une casserole, mélangez le sucre avec les cuillères d'eau. Faites chauffer sur feu moyen sans remuer jusqu'à obtenir une couleur ambrée. Répartissez rapidement le caramel dans les ramequins.
Étape 2
Crème : Portez à ébullition le lait avec la vanille. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers plus les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Ajoutez lentement le lait bouillant tout en remuant.
Étape 3
Filtration : Passez la préparation au travers d'une passoire fine pour éliminer les impuretés puis versez-la sur le caramel dans les ramequins.
Étape 4
Cuisson au bain-marie : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Placez vos ramequins dans un grand plat rempli d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins et enfournez pour environ 45 minutes.
Mon astuce de chef
Pour vérifier la cuisson du flan, plantez la lame d'un couteau au centre : si elle ressort propre, votre flan est parfaitement cuit.
Accompagnement idéal
Pour sublimer cette douceur sucrée, servez votre flan avec un Muscat, dont les notes fruitées se marieront harmonieusement avec celles du caramel.
L'info en plus
Le Flan au Caramel
Séduisant par sa simplicité et sa texture veloutée, le flan au caramel est apprécié aux quatre coins du monde sous différentes appellations. Il tient ses origines de la crème renversée française et peut être agrémenté selon les goûts de chacun : zestes d'orange, cannelle ou encore fève tonka.
En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !