Accueil Recette Courge butternut rôtie au four : recette facile et savoureuse

Courge butternut rôtie au four : recette facile et savoureuse

162
0
Courge butternut rôtie au four : recette facile et savoureuse

La courge butternut, ce légume doux et généreux, se pare d’une robe caramélisée lorsque rôtie au four. Suivez cette recette simple pour transformer un ingrédient humble en un plat réconfortant qui ravira vos convives.

15 minutes

40 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, coupez la courge en deux dans le sens de la longueur.

Étape 2

Ôtez les graines avec une cuillère. Pelez la courge et découpez-la en cubes d’environ 3 cm de côté.

Étape 3

Mélangez l’huile d’olive avec le miel dans un petit bol. Brossez chaque morceau de courge avec ce mélange à l’aide du pinceau.

Étape 4

Hachez finement l’ail et dispersez-le sur les morceaux de courge. Parsemez ensuite de quelques brins de thym.

Étape 5

Salez et poivrez, puis enfournez durant environ 40 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement dorée.

Nathalie Duboisier

Mon astuce de chef

Pour une saveur encore plus intense, laissez mariner les cubes de courge pendant une heure dans le mélange huile d’olive-miel avant de les rôtir.

Accompagnement vin blanc

Pour accompagner dignement cette préparation sucrée-salée, privilégiez un vin blanc sec aux arômes fruités tels qu’un Chardonnay ou un Viognier léger qui saura contrebalancer la douceur du miel sans masquer celle du butternut.

N’oubliez pas : l’accord met-vin doit harmoniser les goûts sans dominer.

L’info en plus

Ce plat peut être servi comme accompagnement principal ou faire office d’entrée chaude dans votre menu automnal.

Lorsqu’elle est bien préparée, la courge butternut développe un goût noisetté très apprécié des palais fins.

Imprimer

Suggestions pour servir

Dressez les cubes caramélisés sur un joli plat en terre cuite pour conserver leur chaleur. Vous pouvez aussi opter pour des assiettes creuses individuelles où vous disposerez harmonieusement les morceaux.

Ajoutez une touche finale avec quelques feuilles de thym frais pour décorer et parfumer légèrement.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

  • Fackelmann Casserole en Terre Cuite Traditionnelle, Casserole en céramique Rustique, adaptée pour cuisinière à gaz et électrique, Micro-Ondes et Four, Couleur Naturelle, 28 cm de diamètre, Bord 6,5
    Matériau traditionnel : cette cocotte en terre cuite apporte une touche rustique et traditionnelle à la cuisine, idéale pour préparer tous types de ragoûts, riz bouillonnants et chauds. Produit fabriqué en Espagne Cuisson optimale : convient pour commencer à cuire à feu doux puis augmenter progressivement l'intensité, assurant une cuisson uniforme et respectant les propriétés de la boue Préparation avant utilisation : pour une performance optimale, mouillez toujours la partie non émaillée de la casserole avant utilisation, évitant les dommages et prolongeant sa durée de vie Polyvalent et pratique : convient au gaz, électrique, micro-ondes et four, cette cocotte de 28 cm et 2000 ml de capacité est optimale pour les ragoûts, les riz bouillonnants et plus encore, tout en conservant la chaleur efficacement Entretien facile : en plus d'être pratique pour cuisiner, son design permet un nettoyage facile, passe au lave-vaisselle et facilite l'entretien quotidien dans la cuisine
    19,53 €
  • Assiette creuse, assiette creuse, en mélamine - Harmony Mare individuellement
    Assiette creuse, assiette creuse de la série Harmony Mare au design « Mare » Particulièrement adapté à bord des bateaux et voiliers Dimensions : 21,5 cm de diamètre x 2 cm de hauteur Série : Harmony Mare, couleur : blanc Matériau : mélamine
    11,15 €

4.7/5 - (8 votes)

En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Article précédentLes 3 erreurs courantes à éviter avec les asperges
Article suivant3 alternatives au saumon fumé pour un repas de fêtes gourmand
Nathalie Duboisier
Bouillonnante de curiosité et avide de connaissances, je suis Nathalie Duboisier, une passeuse de savoirs fascinée par la psychologie du développement personnel et le pouvoir transformatif des voyages. Diplômée en psychologie et fervente exploratrice des cultures à travers le globe, j'ai consacré ma vie à comprendre les rouages de l'esprit humain ainsi qu'à embrasser la diversité du monde. Au sein de le-caucase.com, j'apporte ma plume enthousiaste pour vous offrir des récits éclairants qui cherchent non seulement à enrichir votre quotidien, mais aussi à élargir vos horizons. Je mets un point d'honneur à partager des stratégies efficaces et des conseils pratiques pour cultiver votre bien-être, optimiser votre potentiel et vous guider vers une vie plus épanouie, tant sur le plan personnel que professionnel.