Accueil Recette La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

71
0
La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

L'île flottante est un dessert classique de la gastronomie française, souvent perçu comme une douceur nostalgique rappelant les délices de l'. Aujourd'hui, grâce à la recette du célèbre chef Philippe Etchebest, vous allez pouvoir redécouvrir ce mets onctueux et aérien tout en y apportant une touche de raffinement.

30 minutes

10 minutes

Ingrédients

   personnes
500 ml de lait entier
150 grammes de en poudre
4 oeufs
20 grammes de
100 ml de eau
amandes effilées grillées pour la décoration (facultatif)

Ustensiles

casserole
saladier
fouet
batteur électrique ou robot
à soupe

Préparation

Étape 1

Préparation des blancs en neige : séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Étape 2

Cuisson des îles flottantes : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Quand le laire frémit, formez des quenelles de blancs d'œufs à l'aide de deux cuillères et pochez-les pendant environ 3 minutes dans le lait frémissant. Retournez-les à mi-cuisson. Égouttez et réservez sur du absorbant.

Étape 3

Réalisation de la crème anglaise : dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer progressivement le maïzena. Versez ensuite petit à petit le lait chaud vanillé en remuant constamment. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.

Étape 4

Montage final : versez la crème anglaise dans un plat creux ou des coupes individuelles et disposez délicatement les îles flottantes par-dessus.

Nathalie Duboisier

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de goût à vos îles flottantes, n'hésitez pas à torréfier légèrement des amandes effilées et à les parsemer sur vos desserts juste avant de servir.

Accord pour l'île flottante

Un Champagne brut ou même un Muscat doux seront parfaits pour accompagner ce dessert léger et aérien.

L'info en plus

En savoir plus sur l'île flottante

Ce dessert tient son nom de ses ‘îlots' de blancs d'œufs pochés qui semblent flotter sur un ‘' de crème anglaise onctueuse. Son origine remonte au XVIIIe siècle et il continue d'être revisité par de chefs pour ravir nos papilles.

Imprimer

4.3/5 - (3 votes)

En tant que jeune média indépendant, Le Caucase a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News